Une ou Un Adjoint du Patrimoine

Cadre d'emplois : Adjoint du Patrimoine

Publié le 20/08/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 20/09/2020

Brest métropole recrute pour sa direction Culture-Animation-Patrimoines au sein de l'unité Archives

Une ou Un Adjoint du Patrimoine (Cadre d’emplois : Adjoint du patrimoine, cat : C) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Mission(s) principale(s) :

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service et de l’attaché de la section historique, il (elle) assure les travaux courants relatifs au traitement, la conservation et la mise en valeur des collections à la recherche documentaire. Il (elle) assure l’accueil, la communication et l’orientation des lecteurs en salle de lecture avec la communication des documents.  Il (elle) participe aux actions d’animation menée envers les autres publics : écoles, centres de loisirs, personnes âgées…

Activités

 

  • - Accueillir, orienter et guider les lecteurs.
  • - Enregistrer les demandes et retours de documents.
  • - Participer aux travaux archivistiques et documentaires (classement, traitement, saisie informatique).
  • - Participer aux recherches administratives, communications aux services.
  • - Participer aux actions de valorisation  et de médiation du service : animations, ateliers, jeux...
  • - Participer au montage et assurer des ateliers auprès des scolaires
  • - Contribuer aux publications des archives (réseaux, plaquette…)
  • - Participer aux actions de développement du public aux archives et hors les murs

    

Compétences requises

 

Connaissances générales (savoir) :

 

  • - Connaissance de l’organisation archivistique
  • - Connaissance du classement des archives communales.
  • - Bonne culture générale



Compétences pratiques (savoir faire) :

 

  • - Capacité à s’exprimer
  • - Sens du contact et de la diplomatie
  • - Goût pour l’informatique, les nouvelles technologies et la bureautique

 

Qualités professionnelles (savoir être) :

 

  • - Rigueur
  • - Organisation
  • - Aptitude relationnelle : capacité à travailler en équipe, sens des relations avec le public (enfants surtout).

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • - Rattachement hiérarchique : Responsable du service, attaché de la section historique
  • - Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0
  • - Relations internes : Services municipaux et métropolitains
  • - Relations externes : Public et partenaires du service des archives

 

Conditions et modalités d’exercice :


- Lieu de travail : archives municipales et communautaires 1, rue Jean FOUCHER 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : 35h ou 37h30 avec un jour libéré toutes les 3 semaines.
- Moyens matériels du poste : Un micro-ordinateur, un téléphone
- Attributs du poste  0:  

Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)
-Permanences le midi (13h/14h), 1 fois maximum par semaine, pour permettre l’ouverture du service au public de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Profil souhaité :

(diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

  • -Expérience dans un poste similaire
  • -Notions d’archivistique et d’informatique souhaitables

 

Contact :

- Chantal RIO Responsable du service archives - Tél : 02.98.34.26.12

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

- Tiphaine JUMEL  - Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH


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