Une ou un adjoint à la responsable d'établissement petite enfance

Cadres d'emploi : Puéricultrice, Infirmière, Educateur.rice de jeunes enfants

Publié le 27/07/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 20/09/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction Educations à la division Petite Enfance (Multi-accueil de l'Europe) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels

Mission(s) principale(s) :

1/ Participer à la direction et au fonctionnement de l’établissement ainsi qu’à toutes les tâches dévolues à la responsable d’établissement.
2/ Assurer la responsabilité totale de la structure en l’absence de la responsable

Activités :

1/ Participer à la direction et au fonctionnement de l’établissement ainsi qu’à toutes les tâches dévolues à la responsable d’établissement.

En lien avec le projet d’établissement

  • S’assurer de la mise en œuvre du projet pédagogique par:
  • L’accompagnement des équipes
  • L’accueil et l’accompagnement des familles et des enfants

En assurant la gestion quotidienne administrative et budgétaire

  • Assurer le suivi quotidien de l’activité et l’optimiser (accueil ponctuel)
  • Accueillir et assurer le suivi des dossiers des familles au niveau réglementaire et médical (assurance, vaccinations, coordonnées…)

En encadrant les équipes

  • Instaurer un travail en équipe bienveillant
  • Accompagner les prises de poste des professionnels et accueillir les stagiaires
  • Assurer le suivi administratif des agents
  • Organiser la continuité de service
  • Etre référent de l’accompagnement des services techniques (commandes, organisation quotidienne...)

2/ Assurer la responsabilité totale de la structure en l’absence de la responsable

  • En cas d’absence de la responsable d’établissement, assurer la continuité de direction

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissance de la réglementation des EAJE
  • Connaissance des besoins, de développement et  du jeune enfant (DE puer)
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Maîtrise des techniques  d’animation et de management d’équipe.
  • Maîtrise  de l’outil informatique

Compétences pratiques :

  • Maîtrise des conduites de projet
  • Capacité à repérer, analyser et gérer les conflits.
  • Capacité rédactionnelle.

Qualités professionnelles :

  • Sens des responsabilités et capacité de prise de décision.
  • Qualité relationnelle.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de prise de recul
  • Capacité à gérer des situations complexes ou stressantes

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable d’établissement
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : entre 15 et 30 agents
  • Relations internes : Division Petite Enfance, R.A.P.E, Haltes garderies, DRH, SAG, Mairie de quartier
  • Relations externes : P.M.I., CAMSP, écoles, partenaires PEC…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Multi-accueil de l’Europe
  • Moyens matériels du poste : téléphone portable

Contraintes particulières :

  • Disponibilité en fonction de l’amplitude horaire d’ouverture de l’établissement
  • Réunions le soir, permanences téléphoniques avec roulement

Profil souhaité :

  • Au regard des diplômes requis pour assurer la direction adjointe d’un EAJE de plus de 60 places, les profils souhaités sont :
  • Le DE d’infirmière Puéricultrice avec 3 ans d’expérience
  • Le DEEJE  avec certification niveau 2 (CAFERUIS), avec  compétence dans le domaine de l’encadrement  ou de la direction, avec 3 ans expérience professionnelle
  • A titre dérogatoire, les profils suivants peuvent également être recrutés comme directeur adjoint :
  • Un EJE avec 3 ans d’expérience professionnelle ou 2 ans minimum comme directeur, directeur adjoint ou responsable technique.
  • Une  sage-femme ou infirmière, justifiant de 3 ans d’expérience comme directeur ou directeur adjoint ou d’une certification au moins de niveau II du répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de la direction et d’une expérience de 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Contact :

Fanny FONDEVIOLLE, Responsable du multi-accueil de l’Europe, Tél : 02 98 00 86 80
Marie-Laure LE DREFF, Responsable de territoire petite enfance Europe Saint Marc, Tél : 02 98 00 87 25

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Béatrice DAGORN, Responsable de l’unité Recrutements – Remplacements, Tél : 02 98 33 57 17


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