Un.e maître.esse de maison chargé.e de l’animation de la vie collective au sein de la pension de famille

Cadre d’emplois : Moniteur éducateur

Publié le 09/04/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 03/05/2019

Brest métropole recrute pour sa Direction Action sociale, Service Hébergement Logement, un.e maître.esse de maison chargé.e de l’animation de la vie collective au sein de la pension de famille, selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Mission(s) principale(s) :

Organiser et animer la vie collective au sein de la pension de famille dans le but de développer l’autonomie des résidents.

Activités :

Impulser, en lien avec le travailleur social chargé des actions collectives, une dynamique d’animation du collectif au sein de la pension de famille :

  • Participer à la mise en œuvre de partenariats avec les équipements du quartier et les ressources internes (ULIS) et externes
  • Organiser avec les résidents des activités et sorties collectives notamment
  • Assurer un suivi du planning des activités proposées aux résidents et s’assurer de leur cohérence avec les activités proposées par d’autres services (ULIS) ou partenaires extérieurs
  • Participer aux réflexions menées au niveau du CCAS sur les actions collectives (groupe interservices)
  • Animer les actions collectives menées auprès des résidents de la pension de famille
  • Mobiliser les résidents autour des projets collectifs

Instaurer un climat de sécurité et de sérénité au sein de la pension de famille :

  • Développer l’entraide et la solidarité au sein de la pension de famille
  • Rappeler si nécessaire les règles de vie au sein de la pension de famille en s’appuyant sur le règlement intérieur
  • Réguler les éventuelles tensions et prévenir les conflits en cohérence avec les décisions de l’équipe
  • Préparer avec les résidents et le travailleur social chargé de l’action collective le conseil de vie sociale

Apporter un soutien de proximité aux résidents en cohérence avec leur projet individualisé :

  • Assurer un suivi des RDV, activités extérieures, sorties … des résidents
  • Accompagner physiquement si nécessaire, les résidents dans leurs démarches
  • Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents
  • Aider le résident à s’approprier son logement
  • Valoriser et développer les capacités et savoir-faire des résidents

Veiller à la cohérence de la prise en charge des résidents :

  • Assurer la liaison avec les infirmières (suivi des traitements)
  • Assurer la liaison avec les AVS et autres intervenants extérieurs
  • Alerter les autres professionnels de l’équipe en cas de nécessité (rapport journalier notamment)
  • Participer aux temps de régulation (réunion d’équipe, rencontres partenariales)

Organiser la vie quotidienne (en l’absence du maître de maison chargé de l’organisation de la vie quotidienne) :

  • Structurer les temps (hygiène, repas, vie collective)
  • Aider aux actes de la vie quotidienne au niveau du collectif (entretien et usage des équipements) en l’absence de l’autre maître de maison
  • Assurer le suivi des commandes : fournitures et petit équipement
  • Assurer la gestion des repas
  • Veiller à l’entretien des parties communes en lien avec l’agent d’entretien des moyens généraux
  • Assurer une veille sur les équipements et le bâti et signaler les dysfonctionnements constatés

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Règle d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des publics en situation de précarité ou ayant une problématique addictive
  • Connaissance du milieu institutionnel

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Évaluer les demandes des usagers
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Planifier et organiser le travail
  • Maîtrise des techniques d’animation d’un groupe
  • Maîtrise de l’outil informatique

    Qualités professionnelles (savoir-être) :

    • Avoir le sens du contact et du respect d’un public à faible autonomie sociale
    • Avoir des qualités pour travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Avoir le sens de l’organisation, de la réactivité en cas d’incident
    • Être force de proposition en matière d’animation du collectif

      Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

      • Rattachement hiérarchique : responsable du service hébergement
      • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
      • Relations internes : le responsable du service, les travailleurs sociaux, le maître de maison, le bailleur, le coordonnateur technique et  tous services du CCAS concernés
      • Relations externes : prestataires de services, environnement social, médical et familial des résidents

        Conditions et modalités d’exercice :

        • Lieu de travail : Brest
        • Temps et horaires de travail, ATT : horaires fixes et fractionnés.
        • Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone, bip d’alerte
        • Repas avec les résidents durant les heures de service

          Contraintes particulières :

          • Travail dans un équipement qui accueille une population à faible autonomie sociale
          • Éloignement géographique du service
          • Travail un week-end sur deux en alternance avec un autre collègue
          • Travail en soirée
          • Astreinte

             

          Diplôme exigé :

          Moniteur éducateur, TISF

          Contact :

          Estelle BILLON  - Responsable du service Logement - 02 98 00 85 52

          Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY - Chargée de recrutement à la DRH - 02.98.33.57.77

           

          Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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