Un Chef ou une cheffe de projets d'aménagement urbain

Cadre d'emplois : Attaché ou Ingénieur

Publié le 25/12/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 30/01/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction Aménagement urbain selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

 Mission(s) principale(s) :

  • Pilotage d’opérations complexes d’aménagement urbain (nouveaux quartiers, renouvellement urbain, espaces publics)

  • Missions transversales : à déterminer lors de la prise de poste

 

Activités :

La politique d’aménagement urbain de Brest métropole, qui vise à renforcer l’attractivité du territoire, comprend la conception, la programmation, l’animation et une mise en œuvre transversales des projets d’aménagement urbain, via :

  • la création de nouveaux quartiers de haute qualité,
  • le renouvellement urbain de quartiers constitués,
  • l’aménagement d’espaces publics, en lien avec la politique de mobilité, qualitatifs et structurants.

Ces projets, à vocation résidentielle et/ou économique, se réalisent en régie (régie directe ou mandat), en concession, ou en partenariat avec des porteurs de projet privés.

 

Le.la chef.fe de projets est positionné.e en qualité de maître d’ouvrage, et comme coordonnateur de tous les acteurs dans le cadre d’une démarche de projet globale ; il.elle recherche le consensus, développe des partenariats opérationnels et pilote le montage et l’avancée des projets. Il est le garant du respect du programme, des coûts et des délais dans un cadre juridique fiable, et peut concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’animation et de participation citoyenne.

 

Dans ce cadre, le.la chef.fe de projets a pour tâches :

  • la définition et la coordination des études préalables et pré-opérationnelles, la définition du programme urbain, le pilotage des études opérationnelles, la préparation et la coordination de la phase chantier
  • le montage et le suivi administratif des projets (aspects juridiques et financiers, tableau de bord, marchés publics, concours de maîtrise d’œuvre…)
  • la planification opérationnelle des projets et la maîtrise des délais et des coûts
  • la coordination des intervenants internes et externes (des études à la réalisation d’une opération)
  • la mise en œuvre de dispositifs d’animation et de participation citoyenne pour les projets qui le nécessitent
  • l’appui à la direction de l’action économique et aux SEM / SPL pour la commercialisation et les contacts prospects 

 

Compétences requises

  Connaissances générales (savoir)

- Connaissances approfondies dans le domaine de l’urbanisme opérationnel (types de montages opérationnels, procédures, droit de l’urbanisme…)

- Bonne connaissance des procédures liées aux marchés publics

- Bonnes connaissances techniques (procédures foncières et planification, infrastructures / bâtiment / espaces publics / gestion de chantier)

- Connaissance des acteurs et des métiers de l’aménagement

 

 

Compétences pratiques (savoir-faire)

- Forte capacité d’organisation et de coordination

- Management et gouvernance de projet

- Travail en équipe

- Aisance orale

- Capacités rédactionnelles

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels spécialisés)

- Pilotage de dispositifs de participation citoyenne

 

 

Qualités professionnelles (savoir-être)

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Rigueur (financière, juridique…) et méthode

- Polyvalence et adaptabilité (diversité des approches techniques, juridiques…)

- Capacités d’anticipation, d’innovation et de négociation

- Sens des relations humaines et gestion de situations conflictuelles

   

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

- Rattachement hiérarchique : Directeur de la direction aménagement urbain

- Relations fonctionnelles avec l’ensemble des membres de la direction de l’aménagement urbain

- Relations fonctionnelles avec l’ensemble des directions concernées de la ville et de la métropole

- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0

- Relations internes et externes : élus, services métropolitains, services municipaux, Conseil départemental, Conseil régional, services et agences de l’Etat (organismes nationaux, relais locaux), maîtres d’œuvre, entreprises de travaux publics et bâtiment, entreprises / prospects, promoteurs, notaires, avocats, chambres consulaires, SEM / SPL, Adeupa, commerçants, associations de quartier, habitants...

 

 

Conditions et modalités d’exercice :

- Lieu de travail : Hôtel de métropole

- Temps et horaires de travail, ATT : cycle de travail sur la base de 35h/semaine

- Moyens matériels du poste : PC

- Attributs du poste : véhicule de service

 

 

Contraintes particulières :

- Réunions le soir

- Permis B

 

 

Profil souhaité :

Formation en urbanisme-aménagement (MASTER ou équivalent).

Expérience professionnelle obligatoire de 7 ans minimum, avec une expérience confirmée en urbanisme / aménagement opérationnel et en management de projet

Bonne connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leurs partenaires

 

 

Contact :

Stéphanie Luneau, Directrice de l'aménagement urbain, 02 98 33 55 13

 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Béatrice DAGORN - Tél : 02.98.33.57.17 – Recrutements-Remplacements à la DRH.

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 30 janvier 2020

 

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant

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