Des ATSEM

CDD

Publié le 30/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 31/05/2021

 

Brest métropole recrute pour sa direction Educations - Service : Division Enfance Des ATSEM remplaçant.e.s

Mission(s) principale(s) :

L’ATSEM assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène de très jeunes enfants au sein d’une classe enfantine . Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
Par ailleurs, les ATSEM assurent l’encadrement du temps périscolaire (halte d’accueil du matin, pause méridienne, temps d’activités périscolaires TAP). Les ATSEM participent à la communauté éducative.

Activités :

 

Fonction éducative

Sur le temps scolaire
  • •    Accueil des enfants et de leur famille
  • •    Habillage, déshabillage, rangement des vêtements
  • •    Soins, hygiène
  • •    Réconfort, écoute des enfants
Sur le temps de la pause méridienne
  • •    Conduite et accompagnement des enfants au restaurant scolaire
  • •    Déjeuner à table avec les enfants
  • •    Accompagnement des enfants à la sieste

 

Fonction d’aide pédagogique sous la responsabilité des enseignants, sur le temps scolaire

  • •    Préparation des activités scolaires
  • •    Aide à l’encadrement d’activités
  • •    Accompagnement des sorties scolaires
  • •    Participation au service de surveillance de cour, de gouter, de sieste …
  • •    Rangement et entretien du matériel pédagogique (classes et salles d’activités)

Fonction d’animation des temps périscolaires

  • •    Participation à la construction du projet pédagogique
  • •    Conduite des activités de la halte d’accueil du matin et des TAP
  • •    Gestion des transferts de responsabilité
  • •    Lien avec les parents
  • •    Rangement et entretien du matériel pédagogique (classes et salles d’activités)

Fonction d’entretien des cours, des locaux et du matériel

  • •    Rangement des locaux (classes et salles d’activités)
  • •    Nettoyage et entretien des locaux et mobilier pendant les vacances scolaires

 Compétences requises :

Connaissances générales (savoir)

  • •    Connaissances de l’enfant (rythmes, besoins, développement, environnement)
  • •    Connaissances de la règlementation relative à l’accueil des mineurs
  • •    Connaissances de la règlementation concernant l’hygiène et la sécurité
  • •    Connaissance du Projet éducatif de la ville de Brest

 

Connaissances pratiques (savoir-faire)

 

  • •    Capacité à prendre en charge des activités pédagogiques (sous la responsabilité de l’enseignant)
  • •    Capacités à travailler en équipe et à prendre des initiatives
  • •    Capacité à élaborer un programme d’animation et mettre en place des animations
  • •    Capacité à assurer seul la prise en charge d’un groupe d’enfants
  • •    Capacité à organiser son travail
  • •    Capacité d’observation et d’écoute des enfants et des familles

 

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • •    Bonnes aptitudes physiques
    •    Ponctualité
    •    Discrétion
    •    Qualités relationnelles

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • •    Rattachement hiérarchique : coordonnateur éducatif et technique
  • •    Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • •    Relations internes : Responsable de site, Personnel des écoles, directeurs et enseignants, élèves, services actions éducatives.
  • •    Relations externes : parents d’élèves, acteurs associatifs

Profil souhaité :

  • •    CAP Petite Enfance

Contact :

Les candidatures sont à adresser à l’adresse mail : rh-educations@mairie-brest.fr




Date de dépôt des candidatures : le lundi 31 mai 2021