Des agents de régulation du stationnement

Cadre d'emplois : adjoint technique

Publié le 21/05/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 19/06/2020

Brest métropole Recrute pour sa direction  prévention des risques et tranquillité urbaine
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

Surveillance et relevé des infractions relatives aux stationnements illicites et constat de Forfait de Post Stationnement (F.P.S)
 Relevé des encombrements de chantiers et les dysfonctionnements divers (mobilier urbain, mais aussi les incidents rencontrés sur la voie publique).

Activités :

  •  Par une présence sur la voie publique, conseil aux usagers au respect de la réglementation.
  •  Contrôle des véhicules en stationnement : validité du paiement (tickets dématérialisés,  vignette résident, police de voirie) en zone payante.
  • Contrôle des disques en zone bleue.
  • Contrôle du stationnement gênant (sur trottoirs, passages piétons, places réservées P.M.R.).
  • Relevé des encombrements de chantiers et tout dysfonctionnement relatif au stationnement payant.
  • Recueil des anomalies et dysfonctionnements sur la voie publique et transmission aux services et administrations concernés.
  •  Information du public de premier niveau, sur la localisation des rues, administrations, sur les nouveaux moyens de paiement dématérialisés, sur les évolutions liées à la réforme de dépénalisation du stationnement payant.
  • Accueil téléphonique et physique.

Compétences requises :

Connaissances générales :

  •  Connaissance du code de la route (notamment dans le domaine du stationnement)
  •  Être titulaire du permis B

Compétences pratiques :

  • Capacité à rédiger un rapport succinct
  • Sens de la rigueur
  •  Maîtrise de l’outil informatique

Qualités professionnelles :

  • Aptitude au discernement et à la gestion de conflits
  • Sens de la communication
  •  Aisance dans les contacts avec le public

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique :  Le responsable du Domaine Communal et les responsables de l’unité de service
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) :
  • Relations internes : Services municipaux (ville), communautaires (Bm).
  • Relations externes : avec les usagers du domaine public et partenaires (BREST’PARK et MINISTERE PUBLIC).

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : 27 avenue Georges Clémenceau - BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Règlement de service
  • Moyens matériels du poste : téléphone portable
  •  Attributs du poste : régime indemnitaire.

Contraintes particulières :

  •  Bonne condition physique : 10 à 15 kms de marche quotidienne par tous les temps (sauf intempéries)
  • Obligation de présence à certains moments pour la continuité du service public
  • Port de la tenue réglementaire

Profil souhaité :

  • Une expérience des relations humaines

Contact :

François Jaïn – Responsable de service -  Tél : 02 98  37 36 54


Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY – Chargée de recrutement à la DRH   - Tél : 02 98 33 57 77
Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :


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