Des agent.es spécialisé.es en matière d'état civil

Cadre d'emplois : Adjoint administratif / Catégorie C

Publié le 25/09/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 25/10/2020

Brest métropole recrute pour sa direction  proximité selon conditions statutaires titulaires de la fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

Assurer l’ensemble des missions en matière d'état-civil, formalités, péri-scolaire, vie de quartier et renseignements divers

Activités

Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers
Assurer des prestations :
  • dans le cadre de la fonction d’officier d’état civil du maire (arrêté de délégation à l’agent)

Etablir et délivrer les actes (reconnaissances, naissances), enregistrement des PACS, des mariages (de la constitution du dossier à la célébration), apposition de mentions, tenue des registres, duplicata de livrets de famille, certificats d’hérédité, baptêmes républicains.

  • pour le compte de l’Etat :

Instruction et délivrance des cartes nationales d’identité, passeports, inscriptions sur la liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires

  • pour  la direction de la proximité et pour le compte d’autres services municipaux:

Rendre des prestations diverses (notamment enfance, petite enfance…), en l’absence des agents de proximité, prise en charge des demandes liées au cadre de vie.
Réservation de salles et de matériels


L’ensemble de ces prestations peut être amené à évoluer

Assurer pour le compte de la mairie de quartier l’assistance administrative (équipe et élu)
  • Accueil téléphonique, traitement du courrier entrant, régie, prise en charge de l’agenda de l’adjoint de quartier en suppléance, tenue de la liste globale des partenaires du quartier, travaux de secrétariat

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance de la législation en matière d'étatcivil
  • Connaissance des législations concernant lesformalités diverses
  • Connaissance de l'organisation administrative dela mairie et autres collectivités publiques
  • Connaissance du quartier

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à maitriser l’outil informatique et les progiciels dédiés
  • Bonne compréhension de la demande de l'usager (reformulation)
  • Capacité à apaiser les tensions
  • Capacité d’organisation
  • Respect des procédures

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Goût du service public,
  • Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
  • Travail en équipe,
  • Discrétion,
  • Respect du secret professionnel
  • Adaptabilité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’accueil et de l’état civil de la mairie de quartier de l’Europe
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0
  • Relations internes : Tous services mairies et Brest métropole,
  • Relations externes : sous-préfecture, administrations et organismes extérieurs, associations

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : mairie de quartier de l’Europe et de Bellevue
  • Temps et horaires de travail, ATT :
  • Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone

Contraintes particulières :

  • Travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…
  • Travail un samedi sur deux, (voire plus si nécessité de service), pas de pont systématique
  • Possibilité d’assurer des renforts en remplacement à la mairie centrale et dans les autres mairies de quartier


Observations La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

PELLEN POTIN Catherine– Responsable de la mairie de quartier de l’Europe - 02.98.34.26.33

CADALEN Sabrina - Responsable de l’accueil et de l’état-civil de la mairie de quartier de l’Europe 02.98.34.26 32

PELLEN Christine– Responsable de la mairie de quartier de Bellevue - 02.98.00.85.06

LE GUEN Béatrice - Responsable de l’accueil et de l’état-civil de la mairie de quartier de Bellevue 02.98.00.85.01

 



Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
 Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH


Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant

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