Chargé.e de projets - Relations internationales

cat B - rédacteur

Publié le 14/09/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 14/10/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction Développement Economique et International ; Pôle Développement Economique et Urbain : 1 Chargé.e de projets - Relations Internationales (Cadre d’emplois : rédacteur territorial, cat : B) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap. Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas étudiées.

 

Mission(s) principale(s) :

Accompagnement à la mise en œuvre de projets à vocation internationale pour la ville de Brest, la Métropole et les acteurs du secteur associatif et économique.

 

Activités :

  • Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de projets, actions et évènements associant les partenaires locaux œuvrant à l’international, ainsi que des partenaires étrangers des villes jumelles ou partenaires
  • Instruire et suivre administrativement et techniquement les dossiers du service en local et à l’international : subventions, projets
  • Participer au développement des relations avec les entreprises et établissements du territoire intervenant à l’international
  • Participer à l’élaboration de la programmation et à l’animation de la maison de l’international
  • Participer à l’organisation d’accueils de délégations étrangères ou de missions à l’étranger

Compétences requises     

 

  Connaissances générales (savoir) :

 

  • Connaissance des collectivités et du milieu socio-économique
  • Connaissance des instances et dispositifs internationaux et européens
  • Pratique courante de l’anglais

 

 

  Compétences pratiques (savoir-faire) :

 

  • Etudes et instruction des projet
  • Conduite et gestion de projets
  • Capacités rédactionnelles (synthèse)

 

 

  Qualités professionnelles (savoir-être) :

 

  • Autonomie dans le travail
  • Forte adaptabilité et réactivité : gestion des imprévus, horaires atypiques
  • Dynamisme et disponibilité
  • Pratique du travail en équipe

 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de service
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : /
  • Relations internes : ensemble des services municipaux et communautaires
  • Relations externes : services de l'Etat, collectivités territoriales, instances européennes et internationales, acteurs locaux du secteur économique et social, partenaires étrangers

 

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Brest métropole et Maison de l’International
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures (cycle aménagé sur 3 semaines possible)
  • Moyens matériels du poste : /
  • Attributs du poste : /

 

Contraintes particulières :

  • Missions possibles en France et à l’étranger
  • Disponibilité ponctuelle après 17h30 et samedi/dimanche (événements organisés, missions), horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public

 

 

Profil souhaité :

Chargé.e de développement, expérience à l’international

 

 

Contact :

Julie NUYTS – Responsable des Relations Internationales – Tél : 02 98 33 52 50 – julie.nuyts@brest-metropole.fr

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Christelle CERANTOLA : 02 98 33 57 74 – Recrutements-Remplacements à la DRH.

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant qui vous dirige sur le site brest.fr, puis sélectionner l'offre et cliquer sur « REPONDRE A CETTE OFFRE »