Une ou un responsable marketing territorial

Cadre d'emplois : Attachés

Publié le 09/05/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 09/06/2022

Brest métropole recrute pour sa Direction de la Communication et du Marketing Territorial selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle

Mission(s) principale(s) :

  • Au sein de l’unité marketing territorial de la direction de la communication, vous définissez et mettez en œuvre le plan d’actions associé à la stratégie de marketing territorial destiné à renforcer l’attractivité et l'hospitalité du territoire
  • Vous assurez la production des actions et outils de communication associés à la démarche.
  • Vous veillez à la qualité et la cohérence des actions et supports de communication produits en interne et par les partenaires,
  • Vous animez le réseau des partenaires de la démarche en lien avec l’équipe de direction.

Activités :

  • Participe à la réflexion autour de la stratégie de marketing territorial,
  • Pilote la mise en œuvre de la stratégie en structurant le plan d’actions,
  • Pilote et conçoit les actions et outils de communication,
  • Organisation d’événements, suivi opérationnel,
  • Assure le suivi, la mise à jour et la production de contenus pour le web,
  • Travaille sur le volet réseaux sociaux de la démarche en lien avec la community manager de la direction,
  • Élabore les outils d’animation de la démarche pour mobiliser et informer l’écosystème de la démarche (newsletter…),
  • Assure le suivi opérationnel du budget dédié à l’attractivité,
  • Développe, coordonne et anime les relations partenaires et les réseaux professionnels engagés dans l’attractivité et le marketing du territoire,
  • Rédige et pilote les marchés des prestataires associés dans le budget des enveloppes allouées,
  • Participation à des opérations extérieures, projets transversaux et collectifs à l’échelle local et nationale,
  • Contribue à la transversalité entre l’ensemble des unités de la direction (administrative, web et réseaux sociaux, com institutionnelle),
  • Développe des outils d’évaluation,
  • Assure une veille sur le marketing des autres territoires français.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Maîtriser les techniques de communication
  • Connaissance des enjeux stratégiques et méthodologiques du marketing territorial
  • Connaissance des enjeux digitaux
  • Management de projet
  • Aisance rédactionnelle et maitrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux…)
  • Savoir tenir un planning organisationnel
  • De bonnes connaissances générales, notamment des enjeux du développement du territoire et de l’environnement institutionnel, seraient appréciées.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à s’organiser, à travailler en équipe
  • Partager l’information et rendre compte, alerter
  • Capacité à animer des ateliers, des sessions de travail collectif et de co-construction

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Organisation& Autonomie
  • Diplomatie & sens du collectif
  • Bonne écoute
  • Engagement
  • Créativité et adaptabilité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique: Directrice de la communication et du marketing territorial
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.s) : 1 agent de catégorie A
  • Relations internes : Direction générale des services, Cabinet du Maire – Président, tous services
  • Relations externes : agences de communication, partenaires extérieurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole – 24 rue de Coat ar Guéven – 29200 Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : Voir règlement de service, travail à temps complet
  • Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone portable
  • Attributs du poste : Ø

Contraintes particulières :

  • Peut être amené.e à travailler en soirée, le week-end, les jours fériés et à l’extérieur du territoire (événements, ateliers, conférences, relations publiques)

Profil souhaité :

  • Bac + 3 à 5 en communication, marketing ou équivalent
  • Expérience significative dans le secteur public ou para public ou en agence (minimum 5 ans d’expérience).

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sterenn GRALL-LAVENIR, Direction de la Communication et du Marketing Territorial – Tél : 02 98 00 81 58

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Patrick GRULIER – Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH – Tél : 02 98 33 57 14

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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