Une ou un responsable du service Foncier

cat A - Ingénieur ou Attaché

Publié le 16/11/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 16/12/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction des Dynamiques Urbaines, Service Foncier

Une ou un Responsable du service Foncier (Filière Technique ou Administrative / Cat A / Ingénieur ou Attaché) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrites, inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuelles, contractuels.

Mission(s) principale(s) :

Sous l’autorité du Directeur des dynamiques urbaines, le responsable du service foncier assure :

  • Le management, l’animation et la coordination des activités du service en lien avec les autres services de la Direction
  • Le pilotage de la politique foncière de Brest métropole et de la Ville de Brest
  • Apporte une expertise foncière dans le cadre des projets d’aménagement

Activités :

  • Encadrer les 9 agents du service foncier : définition des objectifs de l’équipe, animation et construction des règles de fonctionnement, organisation et répartition des missions des membres de l’équipe, fixation et suivi des indicateurs d’activité
  • Assurer la cohérence globale de la politique foncière - acquisitions et ventes - de Brest métropole et de la Ville de Brest, tant en matière de fiabilité des procédures que de maîtrise des prix
  • Concevoir, partager et mettre en œuvre la stratégie foncière métropolitaine dans toutes ses dimensions (agricole, extension urbaine, renouvellement urbain) et la placer au service du projet urbain
  • Piloter la programmation des acquisitions et des ventes de Brest métropole et de la Ville de Brest
  • Garantir une gestion efficiente des réserves foncières de la métropole
  • Poursuivre et amplifier les partenariats dans le domaine du foncier ainsi que la gouvernance foncière interne, dans une logique de coordination étroite des acteurs
  • Contribuer à la mise en cohérence des politiques foncières à l’échelle du pays de Brest
  • Promouvoir l’innovation dans le domaine de la politique foncière

Compétences requises : 

Connaissances générales (savoir)

  • Maîtrise importante des enjeux urbains et de développement
  • Bonne connaissance des procédures et des enjeux fonciers

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Expérience préalable fortement souhaitée sur tout ou partie des missions du poste
  • Expérience préalable de pilotage de projets transversaux et complexes
  • Capacité à porter une vision stratégique et sa déclinaison opérationnelle et financière
  • Animation d’une équipe, prise de parole en public

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Aptitude aux relations humaines, sens du contact et de la diplomatie, maîtrise de soi.
  • Esprit d’initiative et de proposition.
  • Capacité d’anticipation
  • Sens de l’organisation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : directeur des dynamiques urbaines
  • Encadrement : 9 agents (1A, 6B, 2C)
  • Relations internes : élus, services du Pôle développement économique et urbain et de l’ensemble des Pôles de Brest métropole
  • Relations externes : partenaires de la politique foncière, communes, opérateurs de la Maison commune, EPF de Bretagne, services de l’Etat, professionnels de l’immobilier et de la construction, notaires, géomètres, propriétaires, agriculteurs etc.

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : siège de Brest métropole: 24 rue Coat ar Gueven, 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : selon règlement du service
  • Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone (fixe et portable)
  • Attributs du poste : /

Contraintes particulières :

  • Souplesse horaire
  • Déplacements dans les communes membres
  • Permis B

Profil souhaité :

  • Expérience préalable fortement souhaitée dans tout ou partie des missions du poste

Contacts :

  • Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : M. Jean-Philippe LAMY, DGA, Pôle Développement Economique et Urbain, 02-98-33-50-35
  • Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Mme Béatrice DAGORN, Responsable du service Emplois – Orientation Professionnelle à la DRH, 02 98 33 57 14 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien