Une ou un responsable de la Division Petite Enfance

Filière Administrative / Catégorie A / Attaché / Titulaire

Publié le 05/01/2023

Date limite de dépôt des candidatures : 05/02/2023

Brest métropole océane recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques  inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Educations Division Petite enfance

Mission principale :

  • Membre de l’équipe de direction, le ou la responsable de la division petite-enfance prépare et met en œuvre la politique municipale de la Petite Enfance. Il ou elle assure le management de la division petite-enfance et encadre les équipes qui la composent. Il ou elle participe à la conception et la mise en œuvre du Projet Educatif et citoyen, Grandir à Brest.

Activités

  • Organiser la conception et la mise en œuvre de la politique petite enfance, décliner les orientations stratégiques de la collectivité en la matière.
    - Piloter, suivre, décliner et évaluer la mise en œuvre de la feuille de route politique sur la Petite enfance
    - Aider à la décision de la Direction et de l’élu-e en charge de la Petite enfance
    - Veiller à la prise en compte des évolutions règlementaires et sociétales du secteur
    -  Organiser et développer l’information du public sur l’action de la ville, les modes d’accueil et les services aux familles
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de Grandir à Brest, le projet éducatif et citoyen
    - Développer les articulations entre la politique enfance et la politique petite enfance
    - Participer à la construction et à l’animation du Projet Educatif et citoyen
    - Mobiliser les réseaux petite enfance au service du développement éducatif local
  •  Animer le partenariat dans le domaine de la petite enfance
    - Assurer le suivi des dispositifs contractuels liés à la petite enfance et le respect des engagements contractuels de la Ville de Brest
    - Développer le partenariat avec les principaux partenaires de la Petite enfance, notamment la Caisse d’Allocations Familiales et le Département
    - Développer les réseaux « petite enfance » sur le territoire : consolider la fonction de pilotage et de coordination dévolue à la ville, notamment vis-à-vis des acteurs associatifs et des assistant-e-s maternel-les du particulier employeur
    - Assurer une veille sur le territoire, repérer les nouveaux acteurs, les pratiques innovantes et encourager leur développement
  • Assurer le management opérationnel des moyens humains, financiers, matériels affectés à la politique petite enfance et encadrer les équipes.
    - Organiser le service petite enfance : service offre d’accueil, établissements d’accueil, autres services aux familles
    - Gérer le budget de la politique petite enfance
    - Développer les outils de suivi et d’évaluation permettant l’optimisation de la gestion du service
    - Développer les outils de communication interne et externe
    - Animer l’équipe de Direction du service et coordonner les interventions territorialisées
    - Faciliter l’assimilation des orientations politiques, l’adhésion des équipes et leur participation active
    - Mettre en place des méthodes de travail adaptées à la conduite du changement et à la mise en œuvre de projets transversaux
    - Suivre l’évolution des métiers et des compétences, accompagner leur adaptation aux évolutions intervenues dans le secteur
  • Participer à tout projet transversal ayant une implication dans le secteur ou à la demande du Directeur

Compétences requises :

  Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance des institutions intervenant dans le domaine de la petite enfance
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des enjeux sociétaux en matière de petite enfance, de parentalité, d’éducation
  • Connaissance des politiques contractuelles liées à la petite enfance
  • Connaissance des règles encadrant l’accueil de l’enfant et des métiers s’y rattachant, ainsi que des différents modes d’accueil
  • Notions de pédagogie, psychologie, physiologie de l’enfant

  Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Maîtriser la gestion en mode projet
  • Savoir encadrer une équipe de façon constructive, en encourageant la prise d’initiatives et de responsabilités
  • Savoir gérer et optimiser les moyens disponibles
  • Disposer de capacités rédactionnelles, d’analyses et de synthèses importantes
  • Savoir animer une réunion
  • Savoir organiser la prise de décision
  • Savoir fédérer une équipe autour de projets communs

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Aptitude à prendre du recul
  • Autonomie, capacité d’initiative, capacité à être force de proposition
  • Disponibilité et ouverture d’esprit
  • Capacité à transmettre, à mobiliser
  • Capacité à prévenir les conflits, à les gérer
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Goût pour le travail en équipe et en partenariat

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur Educations
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 5 ; Encadrement indirect de 240 agents
  • Relations internes : autres services de la direction, directions du pôle, DRH, direction des finances et de la commande publique, direction de la proximité, direction du patrimoine et de la logistique
  • Relations externes : CAF, Conseil Départemental, associations actives dans le domaine de la petite enfance, Education nationale…

Conditions et modalités d’exercice

  • lieu de travail : Hôtel de Ville
  • temps et horaires de travail, ATT : Cf. règlement de service ATT
  • moyens matériels du poste : 1 poste informatique, 1 téléphone

Contraintes particulières

  • Disponibilité ponctuelle en soirée
  • Participation aux permanences de direction (dates de congés à prévoir en lien avec les cadres de la Direction)

Profil souhaité

  • Expérience dans le domaine de l’éducation, de la petite enfance, du développement local très appréciée
  • Expérience antérieure de management ou de pilotage de projet requise
  • Formation supérieure

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Jean-Marie COCHET – Directeur Educations -  02.98.00.81.20
  • Patrick GRULIER –Responsable Service emplois orientation professionnelle – DRH – 02.98.33.57.14

Date limite de dépôt des candidatures : 05/02/2023
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