Une ou un responsable de l'unité retraites

Filière administrative / Catégorie B / Rédacteur / Titulaire

Publié le 16/01/2023

Date limite de dépôt des candidatures : 16/02/2023

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer la coordination et l’animation de l’unité Retraites
  • Assister et seconder la ou le responsable dans le développement et le suivi des missions du service, notamment s’agissant de la coordination de la veille statutaire et le déroulé des procédures transversales menées par le service Carrières-Retraites
  • Instruire les demandes de rupture conventionnelle et de démission

Activités :

  • Organiser et coordonner l’activité des agents de l’unité Retraites, et participer à l’instruction des situations complexes
  • Être un référent juridique en matière de retraites des fonctionnaires et veiller à la mise en application des textes législatifs et règlementaires, en mettant en place les actions de formation adaptées
  • Assurer la coordination de la veille statutaire, en lien avec la ou le responsable de service, et concevoir des outils de diffusion adaptés
  • Assurer, en lien avec la ou le responsable de service, la coordination des campagnes d’avancement de grade, de promotion interne et d’entretiens annuels
  • Être référent expert pour les gestionnaires de carrière du service, et participer à l’instruction des situations complexes
  • Être référent en matière de dématérialisation des actes et procédures gérées par le service : être force de proposition et veiller à la mise en œuvre homogène des évolutions
  • Instruire les demandes de rupture conventionnelle et de démission, en lien avec la ou le responsable de service et les gestionnaires de carrières : traitement des demandes, entretiens avec les agentes et agents, aide à la décision
  • Assurer l’intérim de la responsable ou du responsable de service en son absence

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Bonnes connaissances en matière de statut de la Fonction Publique Territoriale

Compétences pratiques :

  • Aisance dans la recherche et l’analyse d’informations juridiques
  • Partage de l’information
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel)
  • Connaissance des logiciels métiers RH, ou volonté de s’y former

Qualités professionnelles :

  • Qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant de l’amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires
  • Rigueur et confidentialité des informations traitées
  • Respect des délais et réactivité
  • Sens du travail en équipe

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : responsable service Carrières-Retraites
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 3 agents (unité retraites)
  • Relations internes : Ensemble des services de la Ville de Brest, du CCAS et de Brest métropole
  • Relations externes : Autres collectivités et administrations, partenaires sociaux et organismes extérieurs (notamment CNRACL, IRCANTEC, CARSAT)

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : DRH
  • Temps et horaires de travail, ATT : selon règlement de service – possibilité de cycle aménagé
  • Moyens matériels du poste : Poste informatique et téléphonique

Profil souhaité :

Expérience dans le domaine des ressources humaines, principalement sur le volet statutaire

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :

  • Flora SAINSOT - Responsable du service Carrière-Retraites – Tél : 02 98 33 57 80

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

Réponse à cette offre