Une ou un Médecin coordonnateur en EHPAD

Filière médico-sociale / catégorie A / Médecin territorial / titulaire ou par voie contractuelle

Publié le 16/01/2023

Date limite de dépôt des candidatures : 17/02/2023

Brest métropole recrute pour sa Direction Action sociale et santé selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Impulser la démarche qualité relative à la prise en charge gérontologique sur l’ensemble des résidences pour personnes âgées gérées par le CCAS en facilitant et en formalisant les protocoles et parcours de soins et en coordonnant les différents professionnels (internes et externes)
  • Etre garant de l’éthique du soin, du respect des droits et libertés des personnes et de la qualité des soins prodigués
  • Promouvoir la dynamique de parcours des personnes âgées à travers le travail partenarial

Activités :

  • Assurer la qualité des soins et de la prise en charge du résident :
    - Maîtriser, diffuser et veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels ; formaliser toutes recommandations utiles dans ce domaine et contribuer à l’évaluation de la qualité des soins en lien avec la direction et l’encadrement des résidences
    - Contribuer auprès des équipes soignantes à l’adaptation des prescriptions de médicaments et des produits aux impératifs gériatriques
    - Réaliser des prescriptions médicales en cas d’urgence ou de risques exceptionnels
    - Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins individuels adaptés
    - Organiser le renseignement et le suivi des dossiers de soins
    - Participer à la cellule qualité des résidences
    - Piloter la commission d’admission, organiser les demandes d’admissions des personnes à accueillir en veillant à la comptabilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement
    - Organiser la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l’établissement
    - Assurer une présence régulière auprès des résidents et des proches afin de répondre à leurs demandes pour ce qui relève de l’accompagnement des soins
  • Contribuer à l’animation des démarches partenariales :
    - Faciliter l’intégration des établissements du CCAS dans les réseaux gérontologiques coordonnés et dans les filières de prise en charge des personnes âgées (sanitaires ou médico-sociales)
    - Animer la mise en œuvre de conventions conclues avec d’autres établissements dans le cadre de la continuité des soins et développer des partenariats
  • Management et implication dans le travail collectif :
    - Elaborer, avec les concours de l’équipe soignante, le projet général de soins s’intégrant dans le projet d’établissement, promouvoir sa mise en œuvre
    - Assurer une présence régulière auprès des professionnels des résidences afin de répondre à leurs demandes pour ce qui relève de l’accompagnement des soins
    - Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement.
    - Organiser la permanence des soins en lien avec l’encadrement des résidences
    - Donner un avis sur l’organisation des soins et sa mise en place dans l’établissement, y compris en cas de risques exceptionnels
    - Participer à l’élaboration et apporter une expertise médicale aux nouveaux projets architecturaux ayant vocation à accueillir le public des EHPAD gérées par le CCAS de Brest
  • Veille prospective :
    - Contribuer à identifier et à analyser les évolutions de son secteur d’activité.
    - Proposer et piloter des projets d’adaptation de l’activité
    - Aider à la décision et apporter une vision prospective de l’évolution du secteur de la personne âgée.
  • Optimisation de la gestion :
    - Etablir un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins (PMP) et l’évolution de l’état de dépendance des résidents (GMP), et s’intégrant aux rapports d’activités des résidences
    - Etre partie prenante à l’élaboration et à la mise en œuvre du CPOM des résidences (volets qualité et financier)

Compétences requises :

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Empathie, écoute et disponibilité
  • Rigueur d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité et capacité d’initiative
  • Gestion des conflits, sens de la négociation et qualités relationnelles

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à coordonner et à impulser
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau partenarial
  • Capacité d’analyse (données, tableaux de bord), de synthèse et de rédaction (notes, rapports)
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences des équipes dans le domaine du soin.

Connaissances générales (savoirs) :

  • Spécialisation dans le secteur gérontologique et les besoins des personnes âgées
  • Cadre réglementaire et éthique, évolution et enjeux des politiques de santé publique et particulièrement du grand âge et de la dépendance
  • Droit des usagers du système de santé
  • Connaissance de la démarche qualité et gestion des risques
  • Connaissance des règles du droit du travail et des principes de base en matière d’hygiène et de sécurité au travail, règlementation des établissements recevant du public (ERP)
  • Méthode et outils de la gestion de projets
  • Maîtrise des logiciels informatiques

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : adjointe au directeur en charge du secteur bien vieillir
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : néant
  • Relations internes : la direction du CCAS, les personnels des résidences et plus particulièrement l’encadrement, les résidents et leurs représentants (CVS).
  • Relations externes : les familles, les partenaires du secteur gérontologique (médecins traitants, ARS, CHU, GCSMS, CAPPS, etc.), les fournisseurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : EHPAD Louise Le Roux, Antoine Salaün, Kerlévénez et résidence autonomie Poul ar Bachet
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle de 35 heures
  • Moyens matériels du poste : ordinateur de bureau, portable

Contraintes particulières :

  • Astreinte cadre du secteur Bien vieillir (5-6 fois par an en moyenne)

Profil souhaité :

  • Posséder le diplôme d’Etat de docteur en médecine et la spécialité gériatrie

Contact :

  • Mme COLIN Lénaig – directrice adjointe de l’Action sociale et du CCAS – 02 98 00 83 29
  • Mme JEZEQUEL Laure – adjointe au directeur coordination du bien-vieillir – 02 98 00 84 02
  • Patrick GRULIER – chargé de recrutements – 02.98.33.57.17

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