Une ou un encadrant d'équipe de tranquillité urbaine

Agent de maîtrise / Catégorie C

Publié le 10/05/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 10/06/2022

Brest métropole recrute pour sa Direction Prévention des risques et tranquillité urbain selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Encadrer les agents de tranquillité urbaine
  • Rappeler les règles, constater et relever les infractions relevant du champ d’action des ASVP et des missions de la Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU)
  • Contribuer à la régulation des situations conflictuelles entre individus sur les espaces publics
  • Observer, signaler, informer et intervenir sur les espaces publics

Activités :

Encadrer les agents de tranquillité urbaine :

  • Encadrer et manager les agents de tranquillité urbaine (organisation des interventions, organisation des plannings, suivi administratif des agents, animation du collectif etc.)
  • Suivre les moyens matériels des agents (tenues, équipements…) et les autres besoins identifiés (formation…) afin de réaliser les missions attendues
  • Accompagner les agents suite aux interventions réalisées (débriefing, retour d’expérience, identification d’axes d’amélioration etc.) en lien avec la hiérarchie
  • Conseiller les agents sur les modalités d’intervention
  • Suivre l’activité des agents de tranquillité urbaine et en rendre compte
  • Participer aux réunions et projets du service.

Rappeler les règles, constater et relever les infractions relevant du champ d’action des ASVP et des missions de la Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU) :

  • Prévenir, conseiller et dissuader les administrés en rappelant la réglementation en vigueur
  • Contrôler l’application de la réglementation en vigueur
  • Relever une infraction et la qualifier
  • Etablir des procès-verbaux d’infraction
  • Rédiger des écrits professionnels (compte-rendu, rapports d’activités etc.)

Contribuer à la régulation des situations conflictuelles entre individus sur les espaces publics :

  • Aller à la rencontre des administrés et instaurer le dialogue
  • Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
  • Coordonner son action en équipe ou avec d'autres intervenants professionnels notamment la médiation urbaine
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation

Observer, signaler, informer et intervenir sur l’espace public :

  • Observer les usages sociaux des espaces publics, repérer les situations à risques, les dysfonctionnements, dégradations et infractions constatées et en rendre compte aux services concernés
  • Signaler un accident/incident aux services compétents notamment en transmettant des informations par radio
  • Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
  • Informer et orienter les usagers vers les services publics

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissances des pouvoirs de police du maire et des missions des ASVP   
  • Connaissances du fonctionnement et des missions de la collectivité
  • Connaissance des acteurs de sécurité publique du territoire

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Management d’équipe opérationnelle
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Capacité à rédiger (rapports d’intervention, tableaux de bords, procès-verbaux…)
  • Procédures et dispositifs de secours

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Capacité à créer de la cohésion d’équipe
  • Capacité à accompagner les équipes
  • Sens du dialogue et des relations humaines
  • Résistance au stress
  • Réactivité et prise d’initiative
  • Capacité à l’observation et à l’analyse d’une situation
  • Ethique professionnelle, personnelle et discrétion professionnelle

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : responsable du service tranquillité urbaine et régulation du stationnement
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 6 agents en 2022
  • Relations internes : responsable hiérarchique, agents du service, agents de la DPRTU, autres services de la collectivité
  • Relations externes : contact direct et quotidien avec la population, acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire (commerçants, associations, force de police, pompiers, sécurité privée…)

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : travail sur l’espace public et dans les locaux de la DPRTU  
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf. règlement de service
  • Moyens matériels du poste : port d’une tenue distinctive, téléphone portable avec un logiciel spécifique, radio, carte de transport sur le réseau bibus, bureau et poste informatique

Contraintes particulières :

  • Travail en soirée et les samedis en fonction des cycles de travail, horaires variables selon les jours et les saisons, disponibilité hors cadre horaire en cas de besoins ou d’évènements sur l’espace public
  • Travail en extérieur par tous les temps
  • Adaptabilité aux situations, exposition à des situations de tension physique et émotionnelle
  • Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées

Profil souhaité :

  • Expérience d’encadrement
  • Titulaire du permis B
  • PSC1 ou PSE1 apprécié

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions du poste, veuillez prendre contact auprès de :

  • Audrey KIBLER -  Tél : 02.98.00.80 .31 - Assistante de direction service administration de la Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine


Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Manon UGUEN - Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

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