Une ou un Délégué en charge de la Mission Stratégie et Prospective Métropolitaine

Filière adminitrative ou technique / Catégorie A+ / Administrateur ou Ingénieur en chef / Titulaire ou par voie contractuelle

Publié le 18/01/2023

Date limite de dépôt des candidatures : 17/02/2023

Brest métropole recrute au sein de la Direction Générale selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle

Mission(s) principale(s) :

Rattaché.e au (à la) Directeur.trice général.e des services, vous contribuez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre. Dans ce cadre, vous animez la conception, le partage et la diffusion d’une vision prospective et d’une stratégie métropolitaine. Vous êtes force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus.

Activités :

  • Affirmer la stratégie de développement de la métropole dans toutes ses dimensions
  • Animer et coordonner la révision et la mise en œuvre du projet métropolitain « Brest métropole ouverte et solidaire »
  • Hybrider son contenu dans les domaines de compétence partagée (culture, éducation, sports)
  • Préparer avec les partenaires les politiques contractuelles et assurer leur suivi
  • Coordonner la stratégie de la métropole sur les politiques d’excellence et d’innovation et transition, et gérer les dossiers y afférents
  • Animer les démarches de coopérations territoriales et fédérer les acteurs (2 pôles métropolitains et 2 ententes inter communautaires) un contrat de réciprocité
  • Développer les coopérations européenne et internationale en particulier sur le volet maritime
  • Porter la démarche de Développement Durable de la Métropole et de la Ville de Brest
  • Assurer, par délégation la représentation institutionnelle et la négociation avec les acteurs du territoire
  • Assurer la veille stratégique et prospective et le lobbying territorial en découlant
  • Animer, coordonner, contrôler et évaluer les services de la mission, dans un contexte de management par projets, de travail en réseau

Compétences requises :

  • Formation supérieure
  • Connaissances affirmées du fonctionnement des institutions nationales et européennes, de l’environnement territorial, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques
  • Expérience réussie de conduite de projets transversaux complexes
  • Maitrise des Méthodes d'analyse et de diagnostic et des Techniques du marketing territorial
  • Maitrise des Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
  • Maitrise des règles de l'ingénierie publique
  • Qualités de négociation
  • Autorité naturelle et de compétences

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : DGS
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s): 10 agent.e.s
  • Relations internes : Tous les services des collectivités, élu.e.s municipaux et métropolitains sous la responsabilité de l’élu.e référent.e
  • Relations externes : Autres collectivités et services de l’État, réseaux experts, associations…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : régime forfaitaire (15 jours de RTT / an)
  • Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone portables

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :  

Patrick GRULIER – Responsable du service emplois orientation professionnelle – Tél : 02.98.33.57.14

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 23 février 2023.

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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