Une ou un conseiller en prévention formation sécurité

Cadre d'emploi : Technicien / catégorie B

Publié le 27/04/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 27/05/2022

Brest métropole recrute selon conditions statutaires titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Sous l’autorité du Directeur, assurer le suivi de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité dans la Direction Espaces Verts et tous les travaux s’y rapportant. Assurer différentes missions transversales en lien avec la gestion des ressources humaines et des moyens.

Activités :

Assistant de prévention

  • Assurer le suivi et veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans tous les secteurs d’activité de la direction.
  • Participation à l’élaboration du programme annuel de prévention, en lien le document unique à suivre et faire vivre.
  • Assurer le suivi des accidents de travail et maladies professionnelles : saisir les accidents, les analyser, et mettre en œuvre les mesures correctives possibles, produire les notes, réaliser des études de statistiques des accidents.
  • Analyser les risques des situations de travail, proposer et mettre en œuvre des plans d’action pour améliorer la sécurité, les conditions de travail, réaliser les fiches « action » et procédures.
  • Assurer le suivi des différents plans d’action mis en place par la collectivité (inventaires, etc.).
  • Participer aux réunions RAP (réseau animation prévention), aux réunions CHS suivant la demande, aux commissions sectorielles de pôle et informer la Direction des Espaces Verts des actions innovantes décidées.
  • Participer à l’élaboration du plan de formation en matière de sécurité.
  • Assurer le suivi des habilitations et autorisations de conduite.
  • Réaliser l’accueil sécurité des nouveaux arrivants.
  • Assurer une veille technique en matière d’hygiène et de sécurité.

Missions liées aux ressources humaines

  • Accueillir les nouveaux arrivants (tous statuts confondus avec les unités concernées)
  • suivi et mise à jour du dossier DEV des nouveaux arrivants et du livret d’accueil, assurer leur présentation dans la Direction.
  • Assurer le suivi du plan de formation en lien avec les pilotes désignés (dont celle sur la sécurité).
  • Organiser des formations dans le cadre de stages organisés en interne à la DEV et y participer.
  • Rédiger, mettre en place et suivre les procédures liées à l’activité de la direction, assurer le suivi du dossier « procédures » de la direction.
  • Assurer un suivi des dotations vestimentaires et en particulier des EPI (Équipement de Protection Individuelle), dresser des bilans.

Sécurité chantiers espace public

  • Instruire les demandes entrantes de Déclarations projet de Travaux (DT) et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) pour la Direction.

Accueil stagiaire

  • Instruire les demandes de stages au sein de la Direction espaces Verts

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaissances des principales normes se rapportant à la gestion et l’usage de l’espace public, et à la conduite de travaux par entreprises, maîtriser les DT (Déclaration projet de Travaux) et DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux).
  • Connaissances du matériel horticole, des produits et des normes et des méthodes liées à leur utilisation.
  • Bonne maîtrise des techniques de gestion des espaces verts publics, connaissances des composantes des espaces et du végétal, de son entretien.
  • Connaissances des techniques de création d’aménagement paysager, maîtrise de la lecture des plans.
  • Connaissance de la gestion administrative en collectivité.
  • Très bonne maîtrise de l’informatique, logiciels notamment bureautique, power point et de gestion diverse (formation au logiciel PRORISQ prévue).

Compétences (savoir-faire) :

  • Aptitude à la communication, négociation, se montrer pédagogue, aptitude à transmettre son savoir.
  • Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Aptitude à la conduite de réunion, résolution de problème et à la gestion de conflits.
  • Capacité à évaluer les situations de travail et les travaux à réaliser, à en mesurer les risques dans les différents métiers de la direction.
  • Aptitudes rédactionnelles, à la présentation de dossiers.
  • Capacité à faire évoluer ses pratiques et ses connaissances, à assurer une veille sur les aspects de la sécurité au travail.
  • Faire preuve d’une très bonne organisation, capacité d’adaptation aux contraintes et à toutes situations (conflictuelles ou imprévues).
  • Aptitude à proposer des solutions pour améliorer le travail des agents et optimiser la gestion du patrimoine en tenant compte des contraintes budgétaires.
  • Aptitude à mettre en place des procédures et protocoles divers, à les évaluer.
  • Sens de l’esthétique dans les présentations des dossiers de communication, créativité.
  • Sensibilité paysagère et aux enjeux environnementaux.

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Qualités relationnelles.
  • Sens des responsabilités et capacité d’initiative.
  • Bon sens, pragmatisme.
  • Motivation, dynamisme, rigueur et méthode.
  • Sens du service public.
  • Autonomie et disponibilité.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur, Direction Espaces verts
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : /
  • Relations internes : Agents des équipes, encadrement intermédiaire, équipe de direction, autres services PACT.
  • Relations externes : entreprises prestataires, autres collectivités, fournisseurs, concessionnaires de réseaux, administrations…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Siège de la Direction, 11, boulevard Lippmann, ZAC de Kergaradec, Guipavas
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf.  règlement de service
  • Moyens matériels du poste : téléphone portable, bureau et ordinateur

Contraintes particulières :

  • Astreinte espace public, réunions de travail en dehors des plages horaires habituelles, disponibilité face à des imprévus.

Profil souhaité :

  • Formation supérieure (Bac + 2), ou expérience reconnue dans les métiers liés à la conception et l’entretien de l’espace public.
  • Expérience dans un poste de gestion des espaces verts similaire appréciée.

Contact :

  • Pour tous renseignements complémentaires en lien avec les missions, veuillez prendre contact auprès de : Léo MAGUEUR, Directeur, Tél : 02.98.34.31.11,
  • Pour tous renseignements complémentaires en lien avec les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Manon UGUEN - Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

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