Une coordinatrice ou un coordinateur handicap, maintien dans l'emploi et recueil des signalements

Cadre d'emplois : rédacteurs

Publié le 03/05/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 03/06/2022

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Coordonner et suivre les actions à destination des personnes en situation de handicap
  • Favoriser le maintien des agents à leur poste de travail (aménagements)
  • Coordonner la réception et le suivi des signalements de situation de violences internes

Activités :

Handicap :

  • Identifier les agents reconnus travailleurs handicapés, assurer leur intégration et leur maintien au travail
  • Impulser et coordonner  les actions sur les situations individuelles et proposer des évolutions globales des modalités d’interventions ; faire le lien avec les Directions
  • Assurer un suivi des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en lien avec les services de la DRH
  • Suivre l’évolution réglementaire et législative ; veiller au respect de la réglementation
  • Assurer la gestion de la convention du Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHPF) : être l’interlocuteur privilégié du FIPHFP ; concevoir des tableaux de bords (bilan annuel) ; suivi des factures et préparation du bilan annuel
  • Instruire les dossiers de demande d’aides individuelles
  • Animer des réunions (journée d’accueil des nouveaux arrivants, groupes de travail…) et participer à des forums liés à la thématique handicap
  • Animer et développer des réseaux de partenaires

Maintien dans l’emploi :

  • Instruire les dossiers et préparer les réunions de la commission ad hoc en lien avec les services concernés
  • Faire établir un diagnostic du poste de travail par des déplacements sur le terrain, des rencontres avec les responsables de service, des contacts avec le service de médecine,
  • Animer les commissions de maintien dans l’emploi et assurer le suivi des actions préconisées.
  • Assurer le suivi de l’activité de l’ergonome chargé.e des études de poste, et coordonner son activité
  • Proposer et participer à la mise en œuvre d’actions en faveur du maintien dans l’emploi.
  • Être l’interlocuteur des services et des agents sur les situations individuelles liées aux problématiques de santé ou de maintien dans l’emploi

Activités transversales au service :

  • Participe au recueil des signalements de situations de violences internes
  • Coordonne la réception des signalements, le suivi administratif et la mise à jour du tableau de suivi
  • Établit des bilans réguliers de l’unité de recueil et propose, en lien avec le responsable de service, des évolutions de l’organisation le cas échéant à la Directrice des ressources humaines

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance du statut,
  • Veille juridique
  • Connaissance du milieu du handicap, du réseau associatif et de l’ergonomie ou volonté de s’y former

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Méthodologie de projet
  • Analyse de textes réglementaires
  • Respect des procédures, des échéances
  • Capacité de prise de notes et de rédaction
  • Conduite d’entretiens
  • Prise d’initiative, force de propositions
  • Maîtrise de la bureautique

 Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Rigueur
  • Réactivité
  • Compétences relationnelles : qualités d’écoute, sens de la reformulation,  maîtrise des techniques de négociation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à s’adapter
  • Capacité à prendre du recul
  • Discrétion : informations et dossiers confidentiels

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 1
  • Relations internes : Responsables des services Ville de Brest et Brest métropole ; travailleurs.euses social.e.s,  ACFI ; Assistants de prévention ; Psychologue ; Médecine Préventive ; Direction Ressources Humaines ; partenaires sociaux
  • Relations externes : FIPHFP, associations agissant notamment dans le domaine du handicap, autres collectivités

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Direction des ressources humaines - 3 rue Dupleix
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf. règlement de service
  • Moyens matériels du poste : 1 bureau, 1 ordinateur
  • Attributs du poste : néant

Contraintes particulières :

  • Déplacement sur les lieux de travail
  • Disponibilité, gestion du stress

Contact :

  • Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Jean-Christophe LE ROY – Responsable du service - Tél : 02.98.33.50.88
  • Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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