Une Chargée ou un Chargé d'études urbaines - Architecte urbaniste
cat A - Ingénieur
Publié le 11/05/2022
Date limite de dépôt des candidatures : 11/06/2022
Brest métropole recrute pour sa Direction des Dynamiques Urbaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap et contractuel.le.s.
Mission(s) principale(s) :
Conduite et réalisation d’études urbaines préalables et d’études pré-opérationnelles contribuant à la mise en œuvre du projet urbain de Brest Métropole.
Activités :
- Pilotage des études urbaines confiées à des prestataires externes (schémas de référence, plans guides, études de restructuration urbaine …).
- Réalisation d’études urbaines (esquisses, schémas d’aménagement, faisabilité urbaine et architecturale, insertion paysagère, …) aux différentes échelles de projet (îlot, quartier, centre-bourg, …).
- Contribution aux réflexions et études préalables à la programmation d’équipements.
- Suivi d’études liées aux problématiques de structuration et de valorisation du territoire métropolitain (paysage, patrimoine, …).
- Contribution aux études nécessaires à l’élaboration ou à la formalisation des documents d’urbanisme (PLU).
- Mission d’appui et de conseil aux communes de la métropole dans les réflexions et études préalables aux projets d’aménagement.
- Participation aux jurys de concours
Compétences requises :
Connaissances générales :
- Formation supérieure de type architecte / urbaniste
- Connaissances approfondies dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement (procédures, outils réglementaires, …).
- Connaissance des marchés d’études
- Bonne communication orale / écrite / graphique
- Esprit de synthèse, capacité d’écoute, d’analyse
Compétences pratiques :
- Maîtrise du pilotage de projets
- Capacité d’analyse des sites de projet, bonne compréhension des problématiques et enjeux urbains.
- Capacité à appréhender les différentes échelles temporelles et spatiales des projets et à structurer des propositions.
- Maîtrise de la formalisation spatiale et de l’expression graphique des projets urbains.
- Maîtrise des outils informatiques (PowerPoint, Arcview, la suite Adobe, Sketchup,…)
Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles
- Capacité à communiquer et présenter les projets
- Rigueur dans l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable Atelier Etudes Urbaines
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Elus et services de Brest métropole et des communes
- Relations externes : Partenaires extérieurs, maîtres d’œuvre, services de l’Etat, Adeupa, Bma, …
Conditions et modalités d’exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : règlement de service
- Contraintes particulières :
- Quelques réunions occasionnelles en soirée ou le week-end (réunion publique / atelier de concertation)
Profil souhaité :
- Formation d’architecte / urbaniste
- Expérience dans le domaine de l’urbanisme (études et projets urbains) en agence, bureau d’études ou collectivité
Contact :
Pour tous renseignements relatifs au poste, veuillez prendre contact auprès :
Delphine HERRY, Responsable Atelier Etudes Urbaines, Tél : 02.98.33.52.19
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès :
Pascale DESWARTE – Recrutements/Remplacements à la DRH - Tél : 02 98 33 57 17
Merci de déposer votre candidature en cliquant ici