Une cadre de santé ou un cadre de santé management des organisations des soins

cadre d'emplois : Cadre de santé

Publié le 28/04/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 28/05/2022

Brest métropole recrute pour sa Direction Action sociale et santé Une ou un Cadre de santé – management des organisations de soins selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées au sein de l’EHPAD
  • Manger l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Veiller à la qualité de la prise en charge gérontologique, développer la culture du signalement et gérer les risques
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Participer à la gestion médico-économique de la résidence
  • Etre garant du respect des droits et libertés des personnes et de la qualité des soins prodigués
  • Promouvoir la dynamique de parcours des personnes âgées à travers le travail partenarial

Activités :

Encadrement des équipes de soins

  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
  • Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activités
  • Veille spécifique à son domaine d’activité

Veiller à la démarche qualité

  • Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels ; formuler toutes recommandations utiles dans ce domaine et contribuer à l’évaluation de la qualité des soins
  • Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits
  • Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins adaptés
  • Organiser le renseignement et le suivi des dossiers de soins

Participer aux démarches partenariales

  • Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés et contribuer à l’intégration de l’établissement dans les filières de prise en charge des personnes âgées (sanitaires ou médico-sociales)

Autres missions

  • Participer à l’élaboration et rédaction de rapports d’activité

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Gériatrie
  • Cadre réglementaire, évolution et enjeux des politiques de santé publique
  • Structures de santé locales et partenaires institutionnels et associatifs
  • Droit des usagers du système de santé

Compétences pratiques :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relative  à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer des performances collectives et/ou individuelles
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégies, moyens, etc…)
  • Piloter, animer / communiquer, mobiliser une ou plusieures équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

Qualités professionnelles :

  • Qualité d’écoute et de dialogue
  • Communication
  • Gestion des conflits

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de la résidence
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 30
  • Relations internes : Les résidents, le personnel de la résidence et du CCAS
  • Relations externes : Les familles, les entreprises privées, les fournisseurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Résidence de Kerlévénez
  • Temps et horaires de travail : cf règlement de service
  • Moyens matériels du poste : Ø
  • Attributs du poste : Ø

Profil souhaité :

  • Posséder le diplôme d’État de cadre de santé

Contact :

Laure JEZEQUEL- Adjointe au directeur de l’action sociale, secteur bien vieillir à Brest – 02 98 00 84 02
Pascale DESWARTE – chargée de recrutements – 02.98.33.57.17

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