Des conseillers ou conseillères numériques France Services en Mairies de quartier (CDD 17 mois) ou médiathèques (CDD 16 mois) contrats de projet

CDD

Publié le 22/04/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 22/05/2022

Brest métropole recrute pour ses Directions Proximité et Culture en contrat de projets ouvert uniquement aux contratuel.les

Mission(s) principale(s) :

  • Assure l’accueil du public et l’accompagne dans ses usages numériques au quotidien. Il/elle sensibilise ses collègues aux enjeux et usages du numérique. Il/elle exerce au sein du réseau des mairies et/ou des médiathèques.

Activités

  • Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers en matière d’usages quotidiens du numérique
  • Accueillir et renseigner les usagers
  • Gérer le planning d’occupation des Points d’Accès Public à Internet
  • Accompagner les usagers dans l’utilisation des outils mis à leur disposition : internet, bureautique, logiciels libres, services en ligne.

Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques

  • Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.

Soutenir chacun.e dans leurs usages quotidiens du numérique :

  • Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;

Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne : réponse de premier niveau : information et orientation

  • Trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.
  • Participer à l’organisation et l’animation des ateliers thématiques en direction des publics ainsi qu’à l’élaboration des tutoriels

Activités spécifiques Mairies :

  • Orientation, information des publics, et accueil de premier niveau
  • Accompagner les usagers dans les démarches en ligne proposées sur Brest.fr, notamment en cas de forte affluence (recensement, élections, inscriptions scolaires…)
  • Promouvoir l’utilisation de l’espace parent – notamment en période de rentrée scolaire

Activités spécifiques Médiathèques :

  • Former et informer les utilisateurs sur les ressources et contenus en ligne
  • Accueillir, inscrire et renseigner les usagers
  • Réserver des documents pour les adhérents
  • Aider le lecteur dans ses recherches : le former aux outils de recherche (OPAC, Portail, Internet, PAPI)
  • Participer au prêt et au retour des documents
  • Participer à des projets d’animation et des actions de développement des publics dans la bibliothèque ou hors les murs

Contribuer à la montée en compétences des agents

  • Sensibiliser les autres agents sur l’accompagnement numérique du public

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Développer un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information.
  • Intérêt pour les métiers d’accueil de mairie
  • Connaissance des enjeux et usages du numérique
  • Bonnes connaissances des services de la mairie, de la métropole, et des différentes administrations partenaires

Compétences pratiques (savoir faire) :

  • Pratique des outils informatiques
  • Informatique : Internet,
  • Maîtriser Microsoft Office, Open et Libre Office
  • Systèmes d’exploitation Windows, Linux

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Motivation, capacités à communiquer
  • Bonne compréhension de la demande de l’usager Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles (travail en équipe, polyvalence)
  • Écoute active et souriante, reformulation, aisance dans le contact au public
  • Confidentialité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Pour le réseau des mairies : Claudine Picart, responsable des accueils de l’Hôtel de ville
  • Pour le réseau des médiathèques : Karine BUSTRAEN, Assistant de bibliothèque, Responsable du secteur « numérique adulte », Médiathèque François Mitterrand – les Capucins
  • Relations internes : services municipaux, agents de la direction, services de la ville et de Brest métropole
  • Relations externes : le public et autres organismes extérieurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Formation :
  • Le/La Conseiller.ère Numérique France Services sera formé.e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
  • Lieu de travail : Le/La Conseiller.ère Numérique sera amené.e à travailler sur plusieurs Points d’Accès Publics à Internet sur le territoire      de Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures par semaine

Profil souhaité :

  • Diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…
  • Expérience en matière de médiation numérique et certification PIX

Contraintes particulières :

  • Mairies : Travail du lundi au vendredi. Travail possible le samedi matin par roulement.
  • Médiathèques : travail du mardi et samedi et 3 ou 4 dimanche après-midi par an

Observations :

  • La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Pour tout renseignements relatif aux missions veuillez contacter :

  • Réseau des Mairies : Responsable des accueils de l’hôtel de ville 02 98 00 88 07
  • Réseau des Médiathèques : responsable du secteur numérique adultes, médiathèque François Mitterrand – Les Capucins 02 98 33 58 65

Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Tiphaine JUMEL- Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH

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