Des concierges d’écoles non logés

CDD - Cadre d'emploi : adjoint technique

Publié le 26/08/2022

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2030

Brest Métropole recrute pour sa direction Éducations, Division Coordination éducative, des concierges d’écoles non logés remplaçants.

 

Mission(s) principale(s) :  

Les concierges non logés affectées dans les écoles publiques brestoises y assurent l’accueil et l’information des usagers de l’école, le gardiennage et la sécurité des infrastructures dans la limite du périmètre de l’école, la maintenance de premier niveau et le suivi logistique.  
Ils participent à l’entretien et l’hygiène des espaces, veillent sur l’espace public environnant l’école et, plus généralement, assurent l’interface avec les services de la collectivité.

Activités : 

  • Accueillir, informer et orienter les usagers de l’école : parents, services municipaux, nouveaux agents, entreprises, utilisateurs des locaux ... Relais d’informations auprès de la direction de l’école, du secteur enfance, du Centre technique municipal. Interlocuteur privilégié du/des directeurs ou directrices du groupe scolaire. 
  • Assurer le fonctionnement logistique du groupe scolaire : réception & distribution du courrier, des fournitures & produits livrés, réception & transmission au secteur enfance des effectifs de restauration, organisation matérielle de l’école : aménagements mobiliers, déménagements ...  
  • Assure, dans la limite de leur temps de présence, la surveillance des lieux, la sécurité des publics & lieux du groupe scolaire : veille sur la sécurité des espaces intérieurs du groupe scolaire (cours, bâtiments, équipements et structures de jeu), veille sur les espaces extérieurs environnants du groupe scolaire, rôle de prévention et d’alerte. Participation aux « Tours de garde ».
  • Participation aux commissions et exercices de sécurité.  
  • Assurer la maintenance locaux & équipements ne nécessitant pas l’intervention de professionnels : petites réparations, dépannages d’urgence, rafraichissements peinture y compris tracés de cours en appui du service des sports, entretiens préventifs et petits travaux d’amélioration. 
  • Assurer une veille sur la bonne gestion du patrimoine (bâtiments [suivi des consommations de fluides, régulation chauffage …], transferts de mobilier, attribution de locaux…), sensibilisation des usagers au DD.
  • Participer à l’entretien et l’hygiène des infrastructures : participation à l’entretien quotidien des locaux et cours, aide au ramassage des feuilles mortes en automne (en lien avec les autres personnels de l’école), participation aux travaux de remise en état des locaux pendant les vacances scolaires.
  • Etre un acteur de la vie du groupe scolaire et du territoire environnant, notamment en assurant une veille sur l’espace public environnant l’école.

 

Compétences requises 

Connaissances générales (savoir) : 

  • Techniques de base des métiers du bâtiment 
  • Connaissances des procédures d’entretien, d’hygiène et de sécurité 
  • Connaissances générales :
  • de l’organisation et du fonctionnement d’un groupe scolaire (différents intervenants et rôle de chacun dans la vie scolaire) 
  • du fonctionnement de la collectivité
  • de la réglementation sécurité des ERP 
  • Maitrise des outils bureautiques de base 
  • Techniques de communication, de médiation, d’accueil du public. 

 

Compétences pratiques (savoir-faire) : 

Capacités à : 

  • Accueillir, orienter et accompagner les usagers 
  • Gérer un emploi du temps, planifier et organiser rationnellement nettoyage et travaux de maintenance 
  • Détecter les anomalies sur les locaux et y remédier 
  • Anticiper, analyser et repérer les situations à risques 
  • Etre réactif et trouver des solutions techniques adéquates 
  • Mettre en sécurité et assurer les gestes d’urgence (1ers secours) 

 

 

Qualités professionnelles (savoir-être) : 

  • Savoir travailler en équipe, en réseau et rendre des comptes 
  • Etre à l’écoute des interlocuteurs et disponible face aux demandes diversifiées 
  • Avoir une bonne sociabilité, du discernement et de la discrétion dans les relations avec les enseignants, les collègues et le public (parents, enfants, enseignants, associations, services intervenants).

 

Contraintes particulières : 

  • Périodes des congés imposées pendant les vacances scolaires (5 jours/an possibles en période scolaire)
  • Utilisation du véhicule personnel (remboursement des frais de déplacement) 

 

Observations : 
La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service. Un livret technique du métier de concierge décrit précisément les tâches à effectuer. 

  

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : 

  • Relations hiérarchiques : coordonnateur technique du service Actions Educatives
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0 
  • Internes : les personnels de l’école, le service Vie des Ecoles et Patrimoine,  les directions Patrimoine/Logistique, des Sports, Espaces Verts, de la Proximité, de la Prévention des Risques et Tranquillité urbaine, … 
  • Externes : la/le(s) directeur(s)/directrice(s) de l’école, les parents d’élèves, les associations intervenant ou hébergées dans l’école, les entreprises…  

 

Conditions et modalités d'exercice : 

  • Lieux de travail : groupes scolaires publics de la Ville 
  • Temps et horaires de travail, ATT : 1547 heures annualisées (la ventilation du temps de travail, fonction du calendrier scolaire fixé par l’Education Nationale est ajustée chaque année et rappelée dans les fiches horaires distribuées à la rentrée scolaire)
  • Moyens matériels du poste : Téléphone portable de service ; atelier aménagé dans l’école

 

Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…) 

  • 1 CAP bâtiment ou équivalent

 

 

Contact :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Juliette NICOLAS - Tél : 02.98.00.84 32– Chargée des dossiers RH à l'Educations.
 
Merci d’adresser votre candidature à : recrutement-educations@mairie-brest.fr