Des auxiliaires de puériculture

Contrat ou horaire

Publié le 22/09/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 01/01/2028

Brest métropole recrute pour sa direction Educations au sein de la Division Petite Enfance des Auxiliaires de puériculture (Contrat ou horaire).

Mission(s) principale(s) :

  • Prise en charge globale d'enfants de 2 mois à 3 ans dans le cadre d'un projet d'établissement et conformément  aux orientations municipales en matière de Petite Enfance

Activités

  • Soins d'hygiène, alimentaire, suivi du développement psycho-moteur, vigilance en matière de santé
  • Activités d'éveil
  • Accueil des Parents
  • Création d'un  environnement sensoriel et moteur adapté à l'enfant  et contribuant à son développement harmonieux
  • Entretien minutieux de l'environnement de l'enfant
  • Tutorat des stagiaires
  • Réunions  de travail    

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance et respect des besoins et des rythmes de l'enfant
  • Connaissance des besoins selon l'âge

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions à tous les acteurs)
  • Sens de l'organisation, de l'anticipation et réalisation des tâches de façon dynamique  et autonome
  • Souci du bien-être de l'enfant, de sa sécurité matérielle et affective
  • Aménager de façon attrayante les lieux de vie
  • Connaissance et mise en pratique des règles d'hygiène et de sécurité
  • Expliquer le quotidien et à évaluer

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité d'adaptation (aux services et aux situations)
  • Qualité de l'échange et de l'écoute lors de la prise en charge individuelle.
  • Capacité à la prise d'initiatives
  • Sens de l'observation et de l'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'accueil et de l'écoute dans le respect et dans le souci du secret professionnel
  • Aptitude à se remettre en question
  • Dynamisme

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) :

Conditions et modalités d'exercice :

  • Temps et horaires de travail, ATT : horaire

  • Moyens matériels du poste :

  • Attributs du poste :

Profil souhaité :

  • le diplôme DEAP

Contraintes particulières :

  • Disponibilité en fonction de l'amplitude horaire d'ouverture de la crèche


Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Manon INISAN - Tél : 02.98.00.84 32– Chargée des dossiers RH à l'Educations



Merci d’adresser votre candidature : recrutement-educations@mairie-brest.fr