Prix et jury 2020

Pour l’édition 2019 / 2020, plusieurs prix seront décernés aux lauréats du Pays de Brest lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix par un jury territorial composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels.

Les prix

Prix du jury

Ce Prix récompensera un film particulièrement apprécié du jury.

Prix Coup de cœur du jury

Ce Prix sera décerné à un film qui aura créé un coup de cœur chez le jury (humour, émotion, …).

Prix de la meilleure valorisation du métier

Ce Prix sera attribué au film mettant le mieux en valeur un métier (découverte et investigation du métier, véracité, richesse, profondeur de l'information, …).

Prix de la mise en scène

Ce Prix récompensera le meilleur réalisateur parmi les films en sélection officielle.

Prix du public

Ce Prix sera attribué par le public et remis au groupe dont le film aura obtenu le plus de votes en ligne, du 27 avril midi au 12 mai midi, sur la web TV du concours : https://www.parcoursmetiers.tv/page/1-brest-metropole  

Plusieurs lots seront remis aux lauréats du Pays de Brest après la diffusion de la cérémonie virtuelle de remise des prix, en juin : 2 caméras HD, des claps de cinéma personnalisés, des diplômes établissements, des pass pour la séance #c’est mon court lors du Festival Européen du film Court de Brest, une visite pédagogique de la Cinémathèque de Bretagne, des entrées gratuites à des équipements de Brest et sa région (Climb Up, Games Park Indoor, Master Bowling, Océanopolis, Rïnkla Stadium, Spadiumparc), …

Le jury territorial

Composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels, le jury sélectionne les meilleurs films, à l’échelle du Pays de Brest, selon les critères définis dans le règlement du concours et attribue les prix aux lauréats.

Les décisions du jury territorial sont indépendantes de celles du jury national.

Florence HUGUES

Président du jury - Scénariste, réalisateur

Après des études d’écriture et de réalisation à Aubagne jusqu’en 2007 et la découverte de diverses facettes du cinéma, notamment la machinerie et la production, Florence Hugues a réalisé plusieurs courts-métrages. D’abord en autoproduction, ensuite avec le soutien de producteurs : L’œil du cyclo, une comédie sur le deuil, produit par Topshot Films et Max, chronique d’une apprentie garagiste, produit par Sensito Films et Les Fées Productions. Depuis l’atelier scénario de la Fémis en 2015, Florence Hugues développe un long métrage, une comédie sur la corruption. Évoquer des sujets graves de façon légère et décalée est un moteur essentiel pour elle.

Filmer le travail et les métiers, c’est filmer avant tout des travailleurs.ses. Ce qui intéresse Florence Hugues, c’est le geste (ou non) de l’humain, sa passion (on non). Chaque individu a sa définition du travail mais en ces temps, il lui semble qu’il faut le redéfinir de façon collective… Le filmer fait partie de cette réflexion.

Isabelle MONTANARI

Vice-Présidente chargée de l’emploi et de l’insertion - Brest métropole

Face aux mutations économiques, à l'évolution des métiers, des compétences et le cheminement parfois difficile des personnes pour trouver leur orientation professionnelle, Brest métropole s’engage et décline avec ses partenaires, le concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest dès la saison 2016 / 2017. Cette action, qui s’inscrit dans la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique (SMDE) de la collectivité, valorise et récompense les vidéos réalisées par les candidats du Pays de Brest, conformément à la volonté de la métropole d’aider les personnes à mieux connaître le tissu économique du Pays de Brest et à s’intéresser aux entreprises locales, à leurs métiers et savoir-faire, et in fine, à favoriser l’insertion professionnelle de chacun et chacune. 

Stéphane LACOSTE

Responsable Communication - Crédit Agricole du Finistère

Le Crédit Agricole du Finistère, 1er créateur de liens sur le territoire, s’associe au concours « Je filme le métier qui me plaît », convaincu de sa contribution à une meilleure connaissance des métiers et des entreprises du Finistère, une démarche par ailleurs favorable à l’insertion professionnelle. Stéphane Lacoste poursuit pour la 3ème année consécutive, son expérience de juré dans ce concours et est ravi de découvrir de nouvelles réalisations.

Chloé ANSQUER

 

Assistante coordination générale - Le Groupe Ouest

Le Groupe Ouest est un lieu dédié à l'accompagnement d'auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios, implanté à Plounéour-Brignogan-Plages. En 2016, l'année de ses 10 ans, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching de cinéastes. En 14 ans, il a dépassé le chiffre symbolique de 800 cinéastes coachés en résidence en Finistère, issus d'une cinquantaine de pays ! Parmi ces auteurs, on trouve notamment Houda Benyamina & Romain Compingt, Caméra d’Or à Cannes 2016 & 3 Césars en 2017 avec « Divines », Sabrina B. Karine & Alice Vial, pour « Les Innocentes » réalisé par Anne Fontaine, ou encore Massoud Bakhshi avec « Yalda, la nuit du pardon », et Maïmouna Doucouré avec « Mignonnes » qui ont remporté les deux prix les plus convoités au Sundance 2020 (Etats-Unis).

C'est pour une mission de Service Civique que Chloé Ansquer a mis les pieds au Groupe Ouest. Grâce à cette expérience, elle a pu se rendre compte que c'est bel et bien "en faisant qu'on apprend", c'est pourquoi la démarche du concours "Je filme le métier qui plaît" lui paraît importante : c'est permettre aux plus jeunes de partager le regard qu'ils portent sur les métiers qu'ils nous donnent à voir. Le tout en découvrant par eux-mêmes les étapes et ingrédients nécessaires à la fabrication d'un film.


© photo : Brigitte Bouillot

Marc COATANEA

Conseiller régional - Région Bretagne

La Région Bretagne soutient pour la 4ème année consécutive la déclinaison du concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest. Au-delà de s’inscrire pleinement dans les missions de la Région notamment en matière d’information sur les métiers et d’orientation professionnelle, ce concours permet aux participants d’ouvrir des horizons et constitue une réelle opportunité pour découvrir des métiers, des entreprises, des parcours de vie parfois extraordinaires de femmes et d’hommes ayant décidé un jour de faire un choix de carrière. « Une façon ludique et pédagogique de sensibiliser » explique Marc Coatanéa, ravi de prolonger son expérience de juré cette année.  

Dernière mise à jour le :