Prix et jury 2019

Pour l’édition 2018 / 2019, cinq prix seront décernés aux lauréats du Pays de Brest lors de la cérémonie de remise des prix, par un jury territorial composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels.

Les prix

Prix du jury

Ce Prix récompensera un film particulièrement apprécié du jury.

Prix Coup de cœur du jury

Ce Prix sera décerné à un film qui aura créé un coup de cœur chez le jury (humour, émotion, …).

Prix de la meilleure valorisation du métier

Ce Prix sera attribué au film mettant le mieux en valeur un métier (découverte et investigation du métier, véracité, richesse, profondeur de l'information, …).

Prix de la mise en scène

Ce Prix récompensera le meilleur réalisateur parmi les films en sélection officielle.

Prix du public

Ce Prix sera attribué par le public, appelé à voter pour le film qu’il a préféré lors de la cérémonie territoriale de remise des prix le 14 mai 2019.

Plusieurs lots seront remis aux lauréats du Pays de Brest lors de la cérémonie territoriale de remise des prix : des claps "Je filme le métier qui me plait" millésimés officiels et  personnalisés, 2 caméras HD, des diplômes établissements,des places de spectacles, un accueil VIP pour une séance au Festival Européen du Film Court de Brest, une visite pédagogique de la Cinémathèque de Bretagne, une visite guidée de studios de télévision et une participation aux coulisses du tournage d’une émission, des entrées gratuites à des équipements de Brest et sa région (Master Bowling, Rïnkla Stadium, Games Park Indoor…)

Le jury territorial

Composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels, le jury sélectionne les meilleurs films, à l’échelle du Pays de Brest, selon les critères définis dans le règlement du concours et attribue les prix aux lauréats.

Les décisions du jury territorial sont indépendantes de celles du jury national.

Benjamin BUSNEL

Président du jury - Scénariste, réalisateur

Benjamin Busnel aime les histoires, qu'il s'agisse de les écouter ou de les raconter. Qu'elles soient de monstres, d'amour ou d'aventures, drôles ou tristes...
Aussi, il est devenu scénariste et réalisateur, passant d'un genre à l'autre, et travaille principalement pour le cinéma, la télévision et le web. Il a notamment créé la chaîne d'humour absurde "Inernet" sur Youtube, chaîne qui comptabilise aujourd'hui plus de 300 000 abonnés. Par ailleurs, son dernier court métrage "Vint la Vague" est un thriller d'anticipation plutôt sombre sur les rapports homme-femme... « Présider le Jury du concours Je filme le métier qui me plaît est une belle opportunité de découvrir des histoires, ainsi que des talents en devenir, dans des domaines très variés et certainement inattendus pour moi ! » explique Benjamin Busnel.

Isabelle MONTANARI

Vice-Présidente chargée de l’emploi et de l’insertion - Brest métropole

Face aux mutations économiques, à l'évolution des métiers, des compétences et le cheminement parfois difficile des jeunes et moins jeunes pour trouver leur orientation professionnelle, Brest métropole s’engage et décline avec ses partenaires, le concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest dès la saison 2016 / 2017. Cette action, qui s’inscrit dans la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) de la collectivité, valorise et récompense les vidéos réalisées par les candidats du Pays de Brest, conformément à la volonté de la Métropole d’aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître le tissu économique du Pays de Brest et à s’intéresser aux entreprises locales, à leurs métiers et savoir-faire, et in fine, à favoriser l’insertion professionnelle de chacun et chacune. 

Stéphane LACOSTE

Responsable Communication - Crédit Agricole du Finistère

Le Crédit Agricole du Finistère, 1er créateur de liens sur le territoire, s’associe au concours « Je filme le métier qui me plaît », convaincu de sa contribution à une meilleure connaissance des métiers et des entreprises du Finistère, une démarche par ailleurs favorable à l’insertion professionnelle. Stéphane Lacoste poursuit pour la 2ème année consécutive, son expérience de juré dans ce concours et est ravi de découvrir de nouvelles réalisations.

Mégane BOURON

Rédactrice en chef du webzine cinéma LARS&RUBY et Rédactrice indépendante spécialisée dans le court métrage

Après avoir obtenu une Maîtrise Civilisations, Cultures et Sociétés à l’Université de Bretagne Occidentale, Mégane Bouron a créé LARS&RUBY, un magazine en ligne consacré au court métrage et à la découverte de nouveaux talents. Après un stage au Festival Européen du Film Court de Brest en 2018, elle participe à des festivals en tant que jury étudiant mais également médiatique, tels que le 41e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, la 9e édition du Nikon Film Festival et aujourd’hui avec le concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Cette nouvelle expérience représente « l’occasion unique de découvrir tout le talent et la richesse artistique des réalisateurs en herbe. C’est donner la chance à ces jeunes artistes de toucher du doigt au métier de cinéaste, de faire des rencontres exceptionnelles, de développer sa créativité et surtout de vivre une expérience chargée d’émotions ».

Marc COATANEA

Conseiller régional - Région Bretagne

La Région Bretagne soutient pour la 3ème année consécutive la déclinaison du concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest. Au-delà de s’inscrire pleinement dans les missions de la Région notamment en matière d’information sur les métiers et d’orientation professionnelle, ce concours permet aux jeunes et moins jeunes d’ouvrir des horizons et constitue une réelle opportunité pour découvrir des métiers, des entreprises, des parcours de vie parfois extraordinaires de femmes et d’hommes ayant décidé un jour de faire un choix de carrière. « Une façon ludique et pédagogique de sensibiliser » explique Marc Coatanéa, ravi de prolonger son expérience de juré cette année.  

Dernière mise à jour le :