Tout savoir sur l'eau

D’où vient l’eau du robinet distribuée sur Brest métropole, qu’elle est sa qualité, comment son prix est-il défini ? Tout ce que vous voulez savoir sur l’eau, et plus encore.

D’où vient l’eau du robinet

Comme souvent en Bretagne, l’eau du robinet provient des rivières. A Brest métropole, il s’agit essentiellement de l’Elorn qui prend sa source dans les Monts d’Arrée et chemine ensuite jusqu’à la rade de Brest, alimentant au passage le barrage du Drennec. En amont de Landerneau, l’usine de traitement de Pont-ar-Bled pompe l’eau de la rivière et lui fit subir différents traitements (décantation, filtration, ozonisation…) afin de la rendre consommable. Cette eau potable est ensuite acheminée vers l’agglomération brestoise via un tuyau de 900 mm de diamètre.

Savez-vous que :

L’usine de traitement de Pont Ar Bled produit entre 60 et 70 % de l’eau potable distribuée sur les communes de Brest métropole. Pour satisfaire à la demande des abonnés, les eaux provenant des usines de Kerleguer (à la limite de Bohars et de Brest) et du Moulin Blanc, sont ajoutées. Sur la commune de Plougastel-Daoulas, deux captages souterrains permettent de compléter à hauteur de 50 % les besoins en eau potable de la commune. Ces deux captages, pompant l’eau de la nappe phréatique, font l’objet d’un périmètre de protection.

La qualité de l’eau

L’eau du robinet distribuée aux abonnés de Brest métropole fait l’objet de contrôles réguliers* réalisés par LABOCEA. Ce laboratoire public (né de la fusion du Laboratoire départemental et du Pôle analytique des eaux de Brest) est agréé pour effectuer le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine et le contrôle des eaux de loisirs sur l’ensemble du Finistère pour le compte de l'Agence régionale de santé (ARS).

Les techniciens de LABOCEA* effectuent des prélèvements réguliers et inopinés, au robinet, dans des lieux publics (écoles, cimetières…) ou privés (chez les particuliers). Ces échantillons sont analysés dans les laboratoires de Brest ou de Quimper, puis communiqués à l'ARS. Laquelle diffuse ensuite les résultats par voie d’affichage notamment dans les mairies, de presse et sur internet.

Les périmètres de protection des points de prélèvement d’eau brute sont en cours de mise en place, pour réduire au maximum les risques de pollutions diffuses ou accidentelles.

*La qualité de l’eau du robinet doit répondre aux exigences de qualité imposes par les directives européennes et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques.

Savez-vous que :

L’eau potable du robinet est au minimum 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille et présente un bilan environnemental bien plus positif : moins de déchets et moins de consommation d’énergie fossile (pas de fabrication ni de transport des bouteilles).

Le prix de l’eau

Pour l’année 2014, le prix du m3 d’eau facturé aux abonnés est de 4,34 euros TTC (prix moyen du m3 pour une consommation annuelle de 120 m3). Ce prix est fixé par Brest métropole.

Savez-vous que :

Sur le territoire de Brest métropole, 80% du montant de la facture d’eau est affecté à l’entretien du patrimoine (usines de production d’eau potable, stations d’épuration, réseaux de distribution et de collecte…) et aux investissements. Seulement 20% de la facture correspondent à des coûts directement liés à la consommation réelle. Ainsi, chaque année, Eau du Ponant consacre un budget conséquent aux travaux de renouvèlement ou d’extension du réseau et d’amélioration continue des équipements. Le programme d’investissement annuel est validé par les élus, tenant compte des enjeux d’accompagnement de l’urbanisation, de protection de l’environnement et de conservation du patrimoine.

Chiffres clés 

  • 1269 km de canalisations
  • Usines de production : 2 usines de 700 m3/j (captages de Plougastel-Daoulas), 2 unités de 8000 m3/j (Kerleguer et Moulin Blanc), 1 unité de 52.500 m3/j (Pont Ar Bled)
  • Réservoirs : 14 unités, dont 1 unité d’une capacité de 25 300 m3, 1 unité de capacité de 10 000 m3, 1 unité de capacité de 6 100 m3, 7 unités de capacités comprises entre 1000 et 2000 m3, 4 unités de capacités inférieures à 1000 m3

Contact

Eau du Ponant

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016