Ouvrir le territoire à l’international

A la pointe de l’Europe et face à l’océan, Brest est par nature une métropole grande ouverte vers l’international. Dans les domaines économique, universitaire, culturel… Brest a tissé des liens vers d’autres horizons.

Symbole de l’ouverture internationale de Brest : son aéroport. Premier aéroport breton avec plus d’un million de passagers en 2015, l’aéroport Brest Bretagne assure des liaisons quotidiennes vers les principaux hubs français (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice) et vers Londres, offrant ainsi une connexion rapide vers l’extérieur. Il propose également des liaisons charters, les vols vacances, avec des liaisons directes vers une quinzaine de pays différents. En tant qu’aéroport international, Brest permet de relier rapidement toutes les grandes villes d’Europe.

Les entreprises du Pays de Brest sont de plain-pied dans le marché international. Laïta exporte ses produits laitiers dans une cinquantaine de pays, Doux ses poulets dans le monde entier. Les groupes électrogènes de SDMO et les enceintes Cabasse sont connus dans le monde entier. Les barges antipollution d'EGMO font leurs preuves partout où surviennent des pollutions par les hydrocarbures… Par ailleurs, des entreprises et groupes étrangers ont choisi le Pays de Brest pour leur implantation : Autocruise, Empreinte, l’Institut Suédois de la Corrosion, Autoliv, Livbag, Cargill, Geminox…

Le Pays de Brest accueille chaque année de nombreux colloques internationaux attirés par le potentiel de recherche et d'entreprises et par la qualité des infrastructures de l'accueil de congrès. Congrès mondiaux sur le thème des sciences et technologies de la mer : Sea Tech Week, Safer Seas… Mais aussi sur les nouvelles technologies : Brasage Technologies, Turbocodes, ITST (Intelligent Transport Systems)… En 2016, Brest accueille le Congrès mondial de la chimie.

En organisant depuis des manifestations telles que SaferSeas et Sea Tech Week, Brest gagne en notoriété mondiale. La coopération décentralisée engagée par la métropole depuis avec des pays de tous les continents (Chine, Vietnam, Canada, Mexique…) facilite la reconnaissance de Brest comme pôle international des Sciences et Technologies de la Mer. L’implantation du siège d’Ifremer vient conforter cette ambition ainsi que la position d’excellence à l’échelle européenne et mondiale acquise par Brest et la Bretagne dans les domaines de la recherche, des sciences et technologies marines, de l’océanographie et les énergies marines

De nombreux organismes de recherche et établissements de formation ont acquis une renommée au-delà des frontières. C’est par exemple le cas de l'Ifremer et du Cedre qui ont un fort rayonnement par leur participation à des groupes de travail de l'Onu, l'Otan... et participent activement à des programmes européens de recherche.

L’Université de Bretagne occidentale accueille 1 400 étudiants internationaux. Le projet de création d’un Campus Mondial de la Mer sur le Technopôle fédère l’ensemble des acteurs universitaires, grandes écoles, entreprises, établissements de recherche nationaux et collectivités territoriales et renforce le développement de cette économie « bleue » et le rayonnement international du territoire, de ses acteurs et de ses atouts.

Brest est jumelée à neuf villes dans le monde, dont six ports (Bejaia en Algérie, Cadix en Espagne, Constanta en Roumanie, Denver aux Etats-Unis, Dun Laoghaire en Irlande, Kiel en Allemagne, Plymouth en Angleterre, Saponé au Burkina Faso, Tarente en Italie, Yokosuka au Japon).

Tous les quatre ans, Brest devient le plus grand port européen et devient le théâtre des Fêtes maritimes internationales. La prochaine édition, Brest 2016, se déroule du 13 au 19 juillet 2016, avec des pays invités d’honneur : la Russie, le Portugal, la Grande-Bretagne… Six jours de fête sur 90 hectares accueillant 715 000 visiteurs, 1 300 bateaux dont les plus grands voiliers du monde, des embarcations venues du monde entier, 3000 musiciens, des parades nautiques…

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016