A Brest, une structure pour dynamiser le commerce de centre-ville
Economie, entreprises

Recouvrance est l'un des quartiers populaires historiques de Brest et recèle d'un riche patrimoine d'avant guerre qui ne demande qu’à être valorisé. Sa transformation a commencée depuis 2010 avec la mise en œuvre d’un premier projet urbain, l’arrivée du tramway et la transformation du plateau des Capucins. Aujourd’hui, le quartier continue d'évoluer pour affirmer son rôle dans le centre-ville et l'ensemble de la métropole, tout en conservant son caractère et son histoire.
De Quéliverzan aux Capucins, c’est un “Grand Recouvrance” qui se construit aujourd’hui avec l’ensemble des habitants, habitantes et acteurs du territoire.
Le périmètre opérationnel du nouveau projet de renouvellement urbain inclut le périmètre de l’OPAH-RU, Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain.
Plan du périmètre du projet urbain à Recouvrance
Le nouveau projet de renouvellement urbain de Recouvrance vise à améliorer le quotidien de celles et ceux qui y habitent et y travaillent, à travers un programme d’actions élaboré suite aux diagnostics établis en concertation.
Il s'agit de valoriser l'image du quartier, de rendre l’expérience de l’espace urbain plus agréable et de recréer de la confiance pour développer l'investissement privé.
Ces opérations visent notamment à :
Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en œuvre dans ce guide pratique.
Votre avis compte, car vous connaissez votre quartier et vous le pratiquez au quotidien. La concertation, c’est l’occasion d’exprimer vos besoins et vos propositions, afin que le projet soit conçu avec vous et pour vous.
L’état des lieux partagé, élaboré en 2017, a permis d’identifier des attentes et des besoins sur des sujets divers : habitat, équipements, ambiance urbaine, activité commerciale, mobilités, etc. Ces remarques ont été prises en compte lors de la conception du projet global.
Pour découvrir les démarches de concertation et y participer rendez-vous sur Jeparticipe.brest.fr.
La démarche Réinventons la ville est portée par la ville de Brest et Brest métropole, accompagnées par de nombreux acteurs publics et privés :
Et les habitantes et habitants, usagers et acteurs du territoire qui participent aux concertations et à la construction du projet !
Le programme porte sur 80 millions d'euros, financés par une contribution massive de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à hauteur de 9 millions d'euros et le concours financier des autres partenaires.
En articulation avec l’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain) menée entre 2016 et 2021 sur le quartier, l’intervention sur l’habitat dégradé s’étoffe avec le NPNRU. Les dispositifs ont pour cible la résorption de l’habitat privé dégradé et la lutte contre la précarité énergétique.
L’Ilot Nungesser est notamment un secteur en devenir qui pourra accueillir du logement, de l’activité économique, du commerce ...
Une action volontariste en faveur du commerce est nécessaire pour inverser la tendance sur les locaux vacants, très marquée notamment dans la rue de la Porte et la place de la Recouvrance.
Le principe est de recréer collectivement les conditions favorables au retour du dynamisme commercial dans le quartier, et y attirer de nouveaux acteurs économiques.
Sur la base des échanges avec les commerçants, il s’agit de s’inspirer de l’expérimentation réussie de pépinière urbaine en haut de Jaurès, et déployer des aides et un accompagnement aux porteurs de projets et propriétaires de rez de chaussées, pour rénover et réinvestir les pas de portes vacants.
Le Générateur arrive à Recouvrance !
Les périodes d'échange et de concertation ont été l'occasion de partager un diagnostic, et d'identifier l'amélioration de l'ambiance urbaine comme enjeux primordial du projet urbain.
Dans la continuité des actions déjà réalisées depuis 2010 (requalification des rues Armorique, Vauban et Pontaniou et réaménagement de la place René Le Saëc) un vaste programme de requalification des espaces public est prévu, pour les repenser en faisant la part belle aux espaces verts et aux mobilités douces.
Cela prévoit notamment :
Recouvrance possède de nombreux équipements publics et associatifs (crèche, piscine, école Vauban, patronage laïque ...), dont les conditions d’activités pourraient être améliorées.
La volonté est donc de créer ici un pôle socio-éducatif, pour consolider ces services dans un ensemble plus lisible et connecté aux autres équipements du secteur, et diversifier ainsi les pratiques culturelles, sportives et citoyennes, tout en renouvelant l’offre éducative et de petite enfance.
Le nouveau projet de renouvellement urbain a démarré à Recouvrance en 2017 par une grande démarche de concertation, qui se prolonge au fur et à mesure de son évolution.
En lien avec les attentes déjà exprimées, plusieurs interventions d'ampleur sont en cours ou à venir.
Retrouvez le détail du projet et des opérations à venir dans la lettre d'information du projet urbain.
Economie, entreprises
Cadre de vie, Urbanisme
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Réalisation Stratis