Recouvrance - Tisser des liens entre les deux rives

Brest métropole et ses partenaires se mobilisent pour réinventer ce secteur historique, par le déploiement d’un plan d’actions sur les espaces publics et de dispositifs ciblés, aides financières et techniques. Un projet ambitieux, qui se construit avec et pour les habitants et habitantes.

Un secteur historique en plein renouvellement

Recouvrance est l'un des quartiers populaires historiques de Brest et recèle d'un riche patrimoine d'avant guerre qui ne demande qu’à être valorisé.  Sa transformation a commencée depuis 2010 avec la mise en œuvre d’un premier projet urbain, l’arrivée du tramway et la transformation du plateau des Capucins. Aujourd’hui, le quartier continue d'évoluer pour affirmer son rôle dans le centre-ville et l'ensemble de la métropole, tout en conservant son caractère et son histoire.

Localisation du projet

De Quéliverzan aux Capucins, c’est un “Grand Recouvrance” qui se construit aujourd’hui avec l’ensemble des habitants, habitantes et acteurs du territoire.

Le périmètre opérationnel du nouveau projet de renouvellement urbain inclut le périmètre de l’OPAH-RU, Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain.

Plan du périmètre du projet urbain à Recouvrance

Enjeux et objectifs

Le nouveau projet de renouvellement urbain de Recouvrance vise à améliorer le quotidien de celles et ceux qui y habitent et y travaillent, à travers un programme d’actions élaboré  suite aux diagnostics établis en concertation.

Il s'agit  de valoriser l'image du quartier, de rendre l’expérience de l’espace urbain plus agréable et de recréer de la confiance pour développer l'investissement privé.

Ces opérations visent notamment à :

  • Améliorer le cadre de vie à travers l’aménagement des espaces publics et les lieux de services à la population
  • Renforcer les circulations piétonnes et cyclistes
  • Rénover le patrimoine (requalification des façades et des rez-de-chaussée de certains immeubles)
  • Lutter contre l’habitat insalubre et offrir des logements plus diversifiés
  • Redynamiser le commerce et réduire la vacance des rez de chaussées
  • Soutenir les initiatives associatives culturelles et artistiques

Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en œuvre dans ce guide pratique.

Concertation et participation à toutes les étapes

Votre avis compte, car vous connaissez votre quartier et vous le pratiquez au quotidien. La concertation, c’est l’occasion d’exprimer vos besoins et vos propositions, afin que le projet soit conçu avec vous et pour vous.

L’état des lieux partagé, élaboré en 2017, a permis d’identifier des attentes et des besoins sur des sujets divers : habitat, équipements, ambiance urbaine, activité commerciale, mobilités, etc. Ces remarques ont été prises en compte lors de la conception du projet global.

Pour découvrir les démarches de concertation et y participer rendez-vous sur Jeparticipe.brest.fr.

Les acteurs du renouvellement urbain

La démarche Réinventons la ville est portée par la ville de Brest et Brest métropole, accompagnées par de nombreux acteurs publics et privés :

  • Brest métropole : maîtrise d'ouvrage
  • L’État et l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
  • Le Conseil régional de Bretagne : financements des espaces publics
  • Le Conseil départemental du Finistère : accompagnement social
  • La Banque des territoires, l'Agence nationale de l'habitat, Action Logement
  • SEMPI : aménageur et animateur de l’OPAH-RU
  • La mairie de quartier des Quatre Moulins
  • Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest
  • Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère

Et les habitantes et habitants, usagers et acteurs du territoire qui participent aux concertations et à la construction du projet ! 

Le programme porte sur 80 millions d'euros, financés par une contribution massive de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à hauteur de 9 millions d'euros et le concours financier des autres partenaires.

Habitat et Énergie : améliorer l’offre résidentielle

En articulation avec l’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain) menée entre 2016 et 2021 sur le quartier, l’intervention sur l’habitat dégradé s’étoffe avec le NPNRU. Les dispositifs ont pour cible la résorption de l’habitat privé dégradé et la lutte contre la précarité énergétique.

L’Ilot Nungesser est notamment un secteur en devenir qui pourra accueillir du logement, de l’activité économique, du commerce ...

 

Economie : redynamiser le commerce et réduire la vacance

Une action volontariste en faveur du commerce est nécessaire pour inverser la tendance sur les locaux vacants, très marquée notamment dans la rue de la Porte et la place de la Recouvrance.

Le principe est de recréer collectivement les conditions favorables au retour du dynamisme commercial dans le quartier, et y attirer de nouveaux acteurs économiques.

Sur la base des échanges avec les commerçants, il s’agit de s’inspirer de l’expérimentation réussie de pépinière urbaine en haut de Jaurès, et déployer des aides et un accompagnement aux porteurs de projets et propriétaires de rez de chaussées, pour rénover et réinvestir les pas de portes vacants. 

Le Générateur arrive à Recouvrance !

Cadre de vie : repenser les espaces publics

Les périodes d'échange et de concertation ont été l'occasion de partager un diagnostic, et d'identifier l'amélioration de l'ambiance urbaine comme enjeux primordial du projet urbain.

Dans la continuité des actions déjà réalisées depuis 2010 (requalification des rues Armorique, Vauban et Pontaniou et réaménagement de la place René Le Saëc) un vaste programme de requalification des espaces public est prévu,  pour les repenser en faisant la part belle aux espaces verts et aux mobilités douces. 

Cela prévoit notamment :

  • La recomposition des mobilités et des espaces publics à Quéliverzan, sur l’îlot Nungesser, au pôle Vauban et au niveau des Halles-Maissin-Prat Ledan
  • La réalisation d’une balade urbaine à l’échelle du cœur de métropole, passant par le cœur de Recouvrance en lien avec les grands espaces du fond de la Penfeld.

 

Développer l'offre de services

Recouvrance possède de nombreux équipements publics et associatifs (crèche, piscine, école Vauban, patronage laïque ...), dont les conditions d’activités pourraient être améliorées.

La volonté est donc de créer ici un pôle socio-éducatif, pour consolider ces services dans un ensemble plus lisible et connecté aux autres équipements du secteur, et diversifier ainsi les pratiques culturelles, sportives et citoyennes, tout en renouvelant l’offre éducative et de petite enfance.

Des actions déjà engagées

Le nouveau projet de renouvellement urbain a démarré à Recouvrance en 2017 par une grande démarche de concertation, qui se prolonge au fur et à mesure de son évolution.

En lien avec les attentes déjà exprimées,  plusieurs interventions d'ampleur sont en cours ou à venir.

Retrouvez le détail du projet et des opérations à venir dans la lettre d'information du projet urbain.

Contact

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :