Lambézellec se réinvente avec vous

Brest métropole et ses partenaires se mobilisent pour l'avenir de Lambézellec. Un projet urbain et des actions ciblées conçus avec et pour les habitants et habitantes.

Lambézellec, un des sept quartiers administratifs de la ville de Brest, est un territoire étendu qui se déploie du nord de la ville jusqu’à son centre via le secteur de Kerinou.
Au cœur d’une multitude d’enjeux d’avenir pour la ville et la métropole, le quartier doit aujourd’hui se réinventer pour conforter sa place sur le territoire et améliorer le quotidien de celles et ceux qui y vivent et travaillent.
Pour y parvenir, Brest métropole et la Ville de Brest étendent la démarche de renouvellement urbain « Réinventons la ville », à l’œuvre sur Bellevue, Recouvrance et le Haut de Jaurès, à ce quatrième quartier emblématique. 

Un projet sur plusieurs secteurs

Une des particularités du quartier de Lambézellec est de disposer, outre son « bourg » très actif, d’une seconde centralité, Kerinou. Ces deux centralités sont le fruit d’une histoire ancienne qui a fait de Lambézellec une commune, puis, depuis 1945, un quartier à l’identité forte et plurielle.
Le projet urbain à Lambézellec se focalisera sur  deux secteurs d’intervention principaux aux enjeux différents :

  • Le bourg de Lambézellec
  • Kerinou

Les enjeux de la démarche

Dans le cadre du développement du réseau de transport métropolitain, Lambézellec accueillera d’ici 2026 une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) venant de la gare de Brest en longeant Kérinou jusqu’au bourg.
La démarche Réinventons la ville vise donc à accompagner le déploiement de ce nouveau mode de transport et à garantir sa bonne intégration dans le paysage urbain. C’est aussi l’opportunité d’étendre la réflexion, pour réinterroger et optimiser le fonctionnement des secteurs desservis, en définissant, avec les habitantes, habitants et acteurs locaux,  un projet urbain partagé.
Les objectifs fixés : mieux relier le quartier au cœur de la métropole, mettre en valeur ses centralités, pour renforcer sa vitalité et améliorer la vie quotidienne de ces habitantes et habitants.

Concertation et participation : donnez votre avis

Votre avis compte, Lambézellec se réinvente avec vous !
Vous connaissez votre quartier et vous le pratiquez au quotidien. Participer à la concertation organisée à toutes les étapes de la démarche, c'est l'occasion de partager et construire des projets qui font sens pour toutes et tous. 
Pour découvrir les temps de concertation et y participer rendez-vous très prochainement sur Jeparticipe.brest.fr

Des actions ciblées pour améliorer le quotidien

Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, les projets de renouvellement urbain se développent autour de différents axes d’intervention pour améliorer de manière sensible le quotidien des habitants et habitants : 

  • L'habitat et l'énergie
  • Le commerce et les services
  • Les mobilités
  • L'aménagement des espaces publics 
  • Les équipements
  • La culture et les animations... 

Ces dispositifs se déploient au fur et à mesure de l’évolution du projet, selon les retours de la concertation. 

Les acteurs du renouvellement urbain

La démarche de renouvellement urbain " Réinventons la ville" est portée par Brest métropole et la ville de Brest, accompagnées par de nombreux acteurs publics et privés : 

  • Brest métropole : maîtrise d’ouvrage
  • Ateliers Georges : maitrise d’œuvre urbaine
  • Le Conseil régional de Bretagne : financements des espaces publics
  • SEMPI : aménageur et animateur de l'opération d'amélioration de l'habitat (OPAH-RU)
  • La mairie de quartier de Lambézellec

Et les habitantes et habitants, usagers et acteurs du territoire qui participent à la concertation et à la construction du projet !

Contact

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :