Atlantic Youth Creative Hubs

Entrepreneuriat et créativité sont les maîtres mots de Atlantic Youth Creative Hubs, projet inscrit dans le programme européen Interreg Arc Atlantique, dont Brest métropole est partenaire. Ce projet vise au développement d’un modèle innovant pour renforcer l’entrepreneuriat des jeunes, scolarisés ou en recherche d’emploi, dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Vous avez moins de 30 ans, un projet créatif, culturel ou artistique ?

Vous souhaitez développer votre projet et, pourquoi pas, créer votre activité ?

Participez au projet Atlantic Youth Creative Hubs, en individuel ou en collectif, et bénéficiez d’un accompagnement à Brest et d’expériences à l’international.

Vous avez une idée ou un projet culturel, créatif ou artistique ? Vous avez envie de le développer, voire peut-être de créer votre activité ?

Vous pensez que ce projet peut apporter quelque chose de nouveau, avoir une utilité sociale, environnementale et vous vous demandez comment l’inscrire dans un cadre plus large, celui par exemple de la ville durable ou ville de demain ?

Vous voulez rencontrer les professionnels du territoire, des porteurs de projets, travailler en collectif, apprendre, acquérir des compétences ?
Le projet AYCH propose :

  • Des ateliers pour découvrir de nouveaux outils, des méthodologies, faire connaissance avec des structures du territoire
  • Des marathons créatifs ou « hackathons » pour faire émerger des idées, construire des projets avec d’autres personnes
  • Des rencontres internationales ou « creative jam » pour faire connaissance avec d’autres porteurs de projets
  • Un réseau de partenaires et de porteurs de projets en Europe, pour bénéficier de résidences à l’international

Atlantic Youth Creative Hub, qu'est-ce que c'est ?

C'est un projet à la fois multi-partenarial, associant les acteurs de l’entrepreneuriat, de la jeunesse, de l’insertion et de la formation, et multidisciplinaire, à la croisée des secteurs culturel, numérique et créatif.


Le projet s’appuie notamment sur les dispositifs d’accompagnement à la création d’activité et les méthodologies propres aux start-ups (hackathons, start-up weekends, dispositifs d’incubation et d’accélération…). Il permettra d’accompagner les participants dans la durée pour :

  • les sensibiliser à l’entrepreneuriat, 
  • faire émerger leurs projets,
  • accompagner certains d’entre eux jusqu’à la création d’activité
  • et orienter les autres vers des formations, stages ou emplois.

17 partenaires pour libérer les énergies

L’innovation de ce projet réside dans :

  • la collaboration entre acteurs qui ne se connaissent pas (UBO Open Factory, Mission locale, French Tech Brest+, l’EESAB, entreprises des industries créatives…)
  • le travail collectif de publics jeunes qui ne se croisent pas (public mission locale, étudiants…)
  • l’application des méthodes « start-up » à des publics qui ne les pratiquent pas


Les 17 partenaires du projet sont issus de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, d’Espagne, du Portugal et de France et la valeur ajoutée de cette coopération transnationale se traduit par :

  • les croisements d’expertise des réseaux tant de prescripteurs que d’experts dans la construction d’une offre d’accès à l’entrepreneuriat à destination des jeunes
  • l’ouverture sur le monde pour les jeunes participants au projet (ateliers en visio-conférence, opportunités de résidence chez les partenaires, participation à des Hackathons à l’étranger)


Ce projet vient conforter l’action engagée par la métropole dans le cadre de sa Stratégie métropolitaine de développement économique. Il encourage l’initiative et l’innovation, développe les compétences et la stimulation des vocations entrepreneuriales.

D’une durée de 3 ans, ce projet se terminera en mars 2021.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

<div class="g-recaptcha" data-sitekey="6Lf7uagUAAAAACavhJ7prlpwfAO2KTfEBx4LRjQF"></div>
Dernière mise à jour le :