Favoriser l’emploi et l’insertion

Favoriser l’implantation d’entreprises, soutenir l’expansion de leur activité ou accompagner les demandeurs d’emploi vers leur retour en activité, Brest dispose de nombreux moyens pour soutenir l’emploi sur son territoire, dont la dynamique est indispensable au développement futur de la métropole.

 

Par son offre de terrains et bâtiments, notamment en zone d’activité économique, la métropole joue un rôle central pour attirer les entreprises créatrices d’emploi sur son territoire. Avec la création ou le renforcement de zones d’activités commerciales (le Froutven, Prat Pip, Saint Thudon, Ker Eol), la métropole sait aussi accompagner le développement de professionnels déjà présents sur le territoire et proposer des solutions efficientes, en termes de surfaces mais aussi de performance numérique, à celles ceux qui souhaitent s’implanter dans l’ouest breton.

Cette offre est complétée par de nombreuses structures d’accueil des entreprises : pépinières, centres d’activités, hameau d’entreprises, campus des métiers.
Brest métropole est au cœur de l’emploi industriel de demain, avec la réalisation par la région Bretagne du plus grand chantier d’aménagement actuellement en cours en France : un polder de 50 hectares destiné à accueillir des industries d’excellence dans le secteur des énergies marines renouvelables.

Pour s’assurer que ces entreprises trouvent les ressources humaines qui leur sont nécessaires, plusieurs structures accompagnent par ailleurs les demandeurs d’emploi au quotidien. La Maison de l’emploi et de la formation professionnelle déploie une ingénierie de projets et créé le lien avec les entreprises et les demandeurs d’emploi. La Mission locale accompagne les jeunes de moins de 26 ans vers l’emploi ou la formation. Le Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi) s’intéresse quant à lui aux personnes les plus en difficulté et éloignées du marché du travail.

Ces structures, qui rayonnent sur tout le pays de Brest, ont été créées par Brest métropole qui en assure la présidence. Elles témoignent toutes d’une volonté forte de la collectivité de construire des passerelles vers le marché du travail avec ses partenaires : l’Etat, la Région et le Département.

Mais parce qu’agir pour le développement local, c’est aussi anticiper les évolutions du marché du travail, Brest métropole impulse et accompagne de nombreux projets dans le domaine de l’insertion économique. Ainsi, des événements et manifestations autour de l’emploi en lien avec ses partenaires sont régulièrement organisés.

Enfin, en apportant un soutien sans faille (aides financières, aides à l’immobilier ou aides aux projets) aux structures spécialisées dans l’insertion professionnelle, la collectivité permet à ces dernières de pérenniser leurs actions et d’asseoir leurs initiatives dans le temps.

Dans cette rubrique

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016