Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine de Brest (AVAP)

L’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, ou AVAP, de Brest est un dispositif réglementaire qui permet de préserver et de mettre en valeur le patrimoine du centre-ville. Ainsi, pour construire ou rénover dans ce périmètre, des règles spécifiques s’appliquent.

Construire ou rénover dans le périmètre de l'AVAP

Si votre parcelle est située dans le périmètre de l’AVAP, la réalisation de travaux sur votre bien est soumise à la règlementation spécifique instituée par l’AVAP. Toute autorisation d’urbanisme sera ainsi soumise pour avis à l’architecte des bâtiments de France pour garantir le respect de ces règles de protection et de mise en valeur du patrimoine.

 

Consulter le règlement de l'AVAP (PDF - 2,24 Mo)

 

Outil cartographique sur le fonds cadastral avec le fonds de plan de l’AVAP :


Liste des travaux ou aménagements soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France :

  • Autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager
  • Autorisations liées aux activités commerciales : demande d’enseigne, AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) pour implantation d’une terrasse ou de tout autre dispositif permanent

Retrouvez l’ensemble des informations sur le dépôt d’une autorisation d’urbanisme
Consulter les informations liées aux vitrines commerciales

À noter, les délais d’instruction des autorisations situées dans le périmètre de l’AVAP sont majorés d’un mois.

L’AVAP , un outil de mise en valeur du patrimoine

Brest est constituée d’un patrimoine architectural souvent méconnu et pourtant de qualité. Afin de mettre en valeur celui-ci et en faire un facteur d’attractivité, un outil réglementaire, la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), a été instauré sur le centre-ville depuis 2001. Le bilan est largement positif et a permis d’améliorer la mise en valeur du patrimoine brestois (quartier Saint-Martin, immeuble de la Reconstruction du centre-ville notamment…).

Aujourd’hui le dispositif a évolué et s’est transformé en une AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) valant site patrimonial remarquable. Ce nouvel outil permet notamment de mieux prendre en compte la question énergétique pour les rénovations et, de manière plus générale, les questions environnementales et paysagères.

Un patrimoine architectural et protégé

L’AVAP couvre 675 ha au centre-ville de Brest et comprend 6 monuments historiques (le château, la villa Mathon, une partie de l’hôpital Morvan, le bâtiment aux lions, l’église Saint-Louis et la gare).

 

  • 136 édifices repérés comme des « constructions remarquables ». Il s’agit des constructions les plus intéressantes. Très bien préservées et ayant gardé leur authenticité, elles constituent des marqueurs identitaires du patrimoine brestois. Toute intervention sur ces bâtiments doit conduire à maintenir ou à rétablir les dispositions architecturales d’origine
  • 3 547 édifices qualifiés de « constructions d’intérêt architectural ». Ces constructions illustrent par leur variété, l’intérêt du patrimoine architectural brestois. Elles présentent une valeur architecturale et un niveau de préservation qu’il s’agit de maintenir voire de conforte

A l’intérieur du périmètre de l’AVAP, tous les travaux (construction, démolition, devanture commerciale, modification de façade, transformation ou modification des immeubles et des espaces non bâtis comme les cours ou cœurs d’îlot) doivent être effectués dans le respect des règles instituées par l’AVAP. Ils sont soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF).

Des espaces publics à mettre en valeur

L’AVAP s’attache également à la préservation et à la valorisation des espaces publics et du paysage de Brest. Les règles instituées ont pour but de valoriser la relation à la rade et à la Penfeld, renforcer la présence de la nature en ville, mettre en scène un réseau d’espaces publics de qualité et préserver les vues remarquables (échappées visuelles ou vues panoramiques sur le grand paysage).

Horaires d'ouverture du Conseil architectural et urbain

 

  • Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30à 17h00*
  • Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

*Fermeture à 16h30 pendant les congés scolaires de Noël et d’été

Contact

Dernière mise à jour le :