Charte de la construction de la ville de Brest

Comment partager et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière de conduite des projets immobiliers privés à Brest ? Une charte d’engagements commune à la métropole et aux professionnels de l'immobilier et de la construction est en cours d’élaboration.

Pourquoi cette démarche collective ?

Consciente des enjeux sociaux et environnementaux, et soucieuse de la qualité de vie de ses habitantes et habitants, Brest métropole a souhaité lancer, sur la ville de Brest, une démarche de dialogue autour des processus de construction des opérations immobilières privées. Objectif ? Continuer d'assurer la création de nouveaux logements dans les quartiers dans un cadre de dialogue renforcé.

L'arrivée de nouveaux ménages et les évolutions sociétales ne cessent de faire augmenter la demande de logements sur le territoire.
Le Programme local de l'habitat estime les besoins de production de logements neufs à 1 300 logements chaque année à l'échelle de la métropole. Une partie de ces logements est à réaliser dans les quartiers brestois.

Aboutir à une charte d'engagements

À travers un cycle de rencontres et d’échanges (balade, ateliers, séminaires) entre les parties prenantes, l'enjeu est d’aboutir à une charte d’engagements portant sur les méthodes de conception de ces opérations immobilières privées.
Ce document sera complémentaire au cadre règlementaire du Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) existant.

Des ateliers jusqu'au printemps 2023

La démarche " Regards croisés sur la construction dans nos quartiers " se déroule de novembre 2022 au printemps 2023.
Les ateliers associeront élus, professionnels de l'immobilier et de la construction, habitantes et habitants. Ils permettront de questionner les étapes actuelles de la construction (conception, permis de construire, chantier, information…) et de rédiger des engagements sur les méthodes qui permettront de mieux construire à Brest demain.

Automne - hiver 2022 : diagnostic

Une première phase de travail est menée par le groupe d'habitants et d'habitantes pour établir un diagnostic sur le sujet. Ce groupe est composé :

  • Des habitantes et habitants issus des instances de quartier ;
  • Des habitantes et habitants ayant été concernés par des opérations immobilières dans leur voisinage ;
  • Des habitantes et habitants recrutés par panel.

Début 2023 : séminaire

Il s'agit d'un temps fort pour partager le diagnostic établi par les membres du groupe habitants, avec les professionnels de la construction et la métropole. Ce sera l'occasion de croiser les regards sur les processus de construction à Brest et les attentes vis-à-vis de la démarche de charte et de ses enjeux.

Printemps 2023 : finalisation du document

Cette phase associera plus fortement les professionnels de la construction pour  formuler des principes d'engagements communs.

Été 2023 : Signature de la charte d’engagements

Brest métropole et les professionnels de l’immobilier et de la construction signeront la charte à l'été 2023.

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :