Construire la métropole de demain

Une métropole à taille humaine, c’est possible ! Conjuguant renouvellement du parc ancien et création de nouveaux quartiers à destination des familles, Brest métropole se mobilise aussi sur les grands équipements qui sont appelés à faire évoluer le territoire, comme les Capucins.

La métropole brestoise est en constante transformation dans une dynamique où se mêlent grands et petits projets, dossiers publics et privés. Sur l’ensemble du territoire, la collectivité veille ainsi à renouveler la ville. Elle mobilise notamment des moyens publics au service de quartiers nécessitant une restructuration en profondeur afin de leur donner une seconde jeunesse. A Brest, les quartiers de Saint-Martin et Pontanézen ont été les premiers quartiers à bénéficier de ces opérations de renouvellement urbain qui ont permis de redonner une attractivité nouvelle sur l’habitat comme sur le commerce de proximité.

Les quartiers de Quéliverzan-Pontaniou-Recouvrance et Bellevue sont désormais les nouveaux secteurs en cours d’évolution, tout comme l’îlot de la Poste à Plougastel-Daoulas ou le secteur de la mairie à Plouzané. La métropole réalise aussi de nouveaux quartiers pour attirer de nouveaux habitants (Messioual et la Fontaine Margot sur Brest par exemple) et cela sur chacune des huit communes de la métropole (avec les quartiers de Pen ar Choat à Guilers, des Coteaux du Vizac à Guipavas, de Penhoat à Gouesnou ou encore de Kerarmerrien à Plouzané).

Cette évolution permanente du territoire va de pair avec les grands projets structurants (comme l’aménagement du Plateau des Capucins, la reconquête du front de mer du côté du port de commerce…) et contribue à donner toujours plus d’attractivité à la métropole brestoise dans un esprit de dialogue permanent. Quelle que soit la taille des projets, les services de la collectivité accompagnent les porteurs de dossiers, particuliers et professionnels, et en privilégiant la concertation, avant et pendant chaque chantier.

Dans cette rubrique

  • Brest 2025

    Brest, par son positionnement stratégique entre Manche et Atlantique, est naturellement ouverte et...

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016