Brest, une ville portuaire

Depuis Richelieu et Colbert en passant par la création à Brest en 1752 de l’académie de Marine et par les grands explorateurs du XVIII e siècle, la vocation maritime de Brest a forgé son identité et son caractère.

Cet héritage symbolisé par le Musée National de la Marine a contribué à placer Brest au cœur de l’expertise maritime et des enjeux du XXI è siècle.  Aujourd’hui près de 25000 emplois sont liés à la mer sur le territoire. La défense, le commerce et la réparation navale, la pêche, la plaisance, toutes ces activités sont présentes sur les quais des différents ports de Brest.

Le port militaire

Brest est le siège de l'Escadre de l'Atlantique et de la Force Océanique Stratégique et la base française des sous-marins nucléaires.

La plus grande partie de ces effectifs est positionnée à Brest

Le Groupe d’Action Sous-Marine (GASM), fournit les moyens nécessaires aux opérations aéronavales de haut-niveau en lutte sous la mer, en particulier au profit de la sûreté de la FOST, ainsi que des éléments de l'escorte anti-sous-marine d'une force navale déployée, quelle que soit la zone, si la menace sous-marine le justifie.

La force sous-marine (FSM) composée de sous-marins nucléaires stratégiques basés à l'Ile Longue et de sous-marins nucléaires d'attaque, répartis entre Brest et Toulon.

La force de guerre des mines regroupe des bâtiments des guerres des mines et des groupes de plongeurs démineurs.

Les services de soutien.

L’impact économique de la Marine Nationale et des services de la Délégation Générale de l’Armement est particulièrement important à Brest.

La réparation navale

Sur le plan militaire, la Direction des Constructions Navales de Brest (DCNS) assure plusieurs grandes fonctions : 

  • La maintenance et les refontes des sous-marins de la Force Océanique Stratégique
  • La maintenance des bâtiments de surface.

Le port de commerce

Première région agricole d’élevage de France, la Bretagne avec le port de Brest dispose d'un port à la mesure du développement de son économie agro-industrielle.

Au carrefour des grands courants maritimes, situé sur l'une des plus belles rades du monde, disposant de liaisons rapides routières, ferroviaires et aériennes, le Port de Brest offre à ses usagers :

  • un accès aisé à toute heure
  • des quais en eau profonde
  • des équipements modernes et performants
  • un service rapide et de qualité.

Installations portuaires

Porte océane de la Bretagne, le Port de Brest assure la réception des matières premières destinées à l'alimentation animale (jusqu'à 1.000.000 tonnes/an).

Parallèlement, les exportations de volailles congelées (jusqu'à 200.000 tonnes/an) ont fait de Brest un port spécialisé en matière de trafics frigorifiques.

Disposant d'un linéaire de quais important, le Port de Brest offre la possibilité de décharger simultanément :

  • 1 navire vraquier de 80.000 Tdw (15.000 T/par jour)
  • 1 navire vraquier de 50.000 Tdw (5.000 T/par jour)
  • 1 navire vraquier de 40.000 Tdw (5.000 T/par jour).

tout en assurant, en même temps, l'accueil des trafics de bois, de ciment, de fruits, de vin, d'hydrocarbures...

L’aménagement en cours de l’immense polder par la Région Bretagne a pour objectif  d’accueillir les activités liées aux énergies marines renouvelables (hydroliennes, éoliennes).

Le port de réparation navale

Premier centre français de réparation navale, le port de Brest dispose d'un savoir-faire reconnu par les armateurs du monde entier.

La réparation navale civile

La réparation navale civile se développe à Brest au Port de Commerce équipé de 3 formes de radoub (420 m x 80 m, 338 m x 55 m, 225 m x 27 m) et de 5 quais de réparation à flot totalisant 1700 mètres linéaires. Cette activité est menée par plusieurs sociétés, en particulier DAMEN et de nombreux sous-traitants.

Sur le plan de la construction et de la réparation des bateaux de plaisance notons la présence à Brest d’une activité de constructions de bateaux de grande compétition océanique (matériaux composites).

La réparation navale militaire

Sur le plan militaire, la Direction des Constructions Navales de Brest (DCNS) assure plusieurs grandes fonctions : 

  • La maintenance et les refontes des sous-marins de la Force Océanique Stratégique
  • La maintenance des bâtiments de surface.

Les ports de plaisance

Admirablement situé au fond d’une belle rade de 150 km², à la pointe d’une région touristique très riche, Brest est le 1er port de plaisance breton et dispose de deux marinas qui représentent un atout économique et touristique pour l’agglomération.

Le port du moulin blanc

Établi au fond de la rade, à l’abri du polder, le port de plaisance du Moulin Blanc offre tous les services d'un grand port d'attache et de multiples avantages au navigateur de passage : 1325 places à l'année, 100 places visiteurs. 

Voileries, chantiers nautiques, cafés, restaurants, shipchandlers, centre nautique, vastes parkings contribuent à l’animation permanente de ce site voisin immédiat d’Océanopolis.

Le port du château

A deux pas du port de commerce et à quelques encablures du centre-ville, ce port-belvédère, en service depuis le 2 mars 2009, est aménagé sur un plan d’eau abrité de onze hectares. 

Il dispose de 650 mètres de digue de protection, dont 450 m pour la seule digue sud de 1 300 m de pontons d’amarrage desservant 750 anneaux.

Le port d'escale

Port tête de ligne, avec une quinzaine d’escales de paquebots de croisières par an et plus de 10 000 passagers, le port de Brest est un port leader sur la façade atlantique.

Les croisiéristes peuvent y bénéficier d’un grand choix d’excursions, d’un accès direct aux commerces de la ville et d’une grande qualité de service.

Le port des records

Brest est le port de départ et d'arrivée de grands exploits maritimes et sportifs à la voile. Pour en savoir plus : Brest, le port des records.

Le port de pêche

Le port de pêche de Brest est abrité en rade et toujours accessible. Il est géré par la CCI de Brest.

La flottille se compose de 70 bateaux (40 fileyeurs et 30 coquilliers en saison hivernale) qui représentent 150 marins embarqués.

La criée a fait en 2015 l’objet d’une rénovation totale et répond aux normes européennes.

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