Le conseil de métropole

La communauté urbaine de Brest a été créée par le décret n° 73-508 du 24 mai 1973 entre les huit communes déjà précédemment regroupées au sein du Syndicat d'Equipement de l'Agglomération Brestoise (SEAB) : Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. A compter du 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Brest bénéficie du nouveau statut de métropole au même titre que 13 autres grandes métropoles de France.

Date du prochain conseil :

- Mardi 15 décembre à 17h, salle Méridienne du Quartz.

Les élus de Brest métropole

Présentation du président, des vice-présidentes et vice-présidents de la métropole

La composition

Le président

Les vice-présidents

Les conseillers de la métropole

Le fonctionnement

La métropole est administrée par un conseil composé de délégués élus par chaque conseil municipal des communes membres, selon un mode de répartition défini en commun. Les conseillers sont élus pour 6 ans. 

Le conseil règle par ses délibérations, les affaires qui relève de ses attributions. Pour ce faire, il se réunit 5 à 6 fois dans l'année.

La composition du conseil a été modifiée à l'issue du scrutin des 23 et 30 mars 2014.  
L'assemblée élue compte 66 membres élus au suffrage universel. Les sièges sont répartis comme suit entre les communes membres : Brest (33), Guipavas (7), Plougastel (6), Le Relecq-Kerhuon (5), Plouzané (6), Guilers (4), Gouesnou (3), Bohars (2). 

La nouvelle assemblée s'est réunie en séance d'installation le 10 juillet 2020 à 9h30, au cours de laquelle ont été élus le président et les vice-présidents.

 

Ordres du jour des conseils de métropole

Les ordres du jour des différents conseils sont accessibles ici.

Comptes-rendus des conseils de métropole

Vous pouvez rechercher et consulter quelques jours après les séances l'ensemble des documents générés après une séance.
Les comptes-rendus sont accessibles ici.

Si vous recherchez les documents antérieurs à Mars 2001, merci de contacter directement le Service des Assemblées de Brest métropole.

Décisions et délibérations

Le conseil municipal a une compétence générale de droit commun pour régler par délibérations les affaires de la métropole.
Les délibérations sont accessibles ici.

La décision est un acte qui permet au Président par délégation de l’assemblée délibérante de mettre en œuvre certaines attributions.
Les décisions sont accessibles ici.

Vous souhaitez suivre les conseils en direct ou les voir en replay ?
C'est par ici.

Dernière mise à jour le :