Développement durable, Zone d'activité économique

Port de commerce : un projet ambitieux à échelle internationale

Mis en ligne le

Les 40 hectares disponibles du polder du port de commerce représentent l'une des plus grandes réserves foncières à vocation économique de Brest. Un véritable complexe industrialo-portuaire est en train d'émerger, avec l'installation de l'entreprise Navantia fin 2019-début 2020, dans le cadre de la construction du parc éolien offshore de Saint-Brieuc.

Des objectifs à long terme

La Région Bretagne, propriétaire du port depuis 2007, Brest métropole, le conseil départemental du Finistère et la CCIMBO ont engagé un ambitieux projet de développement, afin d'accroître la compétitivité du port de Brest.
Programmé sur plusieurs années (2016-2020), ce vaste chantier, mené à terre et en mer, permettra de :

  • développer les activités industrielles actuelles, en facilitant l'accès des bateaux de très grande taille aux quais
  • favoriser l'implantation de nouvelles filières porteuses pour l'avenir économique du territoire, notamment celles liées aux énergies marines renouvelables, avec l'aménagement d'un nouveau terminal industrialo-portuaire.

Un financement en plusieurs étapes

Le financement de cet important programme d'investissement de 220 millions d'euros sera majoritairement assuré par la Région Bretagne, avec la contribution de l’ensemble de ses partenaires (conseil départemental du Finistère, Brest Métropole, CCI métropolitaine Bretagne Ouest). Une subvention européenne (FEDER) a également été mobilisée.

  • 170 millions d’euros sont dédiés à la réalisation de la première phase de travaux (2016-2020 : aménagement et viabilisation de lots industriels sur le polder actuel ; construction du premier poste à quai EMR et de sa plateforme de manutention ; extension de 14ha ; dragage des accès ; aménagements paysagers).
  • la deuxième phase consiste en la construction d'un 2e poste à quai EMR ; stabilisation de l'extension de 14 ha représente 50 millions d’euros d’investissement ; elle accompagnera plus spécifiquement la mise en place de filières industrielles en devenir.

 

 

En savoir plus

Lieu du projet

Polder-Brest


Adresse: Rue des Mouettes
29200 Brest