Les grands projets sur le territoire

Filtrer les projets

Vue Liste

La place de La Liberté s'adapte aux usages d'aujourd'hui

Aménagement urbain, Aménagement commercial

La place de La Liberté s'adapte aux usages d'aujourd'hui

Théâtre de manifestations festives et revendicatives, lieu de déambulation, lien entre les rues de Siam et de Jean Jaurès… la place de la Liberté à Brest, 20 ans après sa transformation, va continuer de s’adapter aux usages d’aujourd’hui avec une intervention pour améliorer certains espaces au regard de leurs usages. Etre sur la place de la Liberté signifie avoir la possibilité d’y retrouver ses amis, de déjeuner, de jouer, de travailler, de lire ou de se détendre. Ce n’est plus qu’un seul lieu de passage ou de transition mais un véritable espace de vie. Forte de ce constat, Brest métropole vient de retenir le cabinet d’architecture L’Atelier de l’Ile pour accompagner et nourrir ces évolutions. Les premiers résultats devraient être visibles courant 2017. En parallèle, l’expérimentation de nouvelles animations se poursuit, à l’image du jardin éphèmère aménagé chaque été depuis plusieurs années.
Découvrir le projet

Aménagement commercial, Zone d'activité économique, Développement durable, Immobiler, Nouveaux quartiers, lotissements

Les Capucins, un nouveau quartier de 16 ha en plein centre de Brest

Conçu dans la dynamique du Grand projet Rive-Droite, ce morceau de ville s’articule autour de 3 fonctions principales : l’habitat, dans un souci de mixité, la culture et les loisirs avec notamment une médiathèque de 10 000 m², et enfin l’économie.
Découvrir le projet

Aménagement commercial, Immobiler

Fontaine Margot à Brest Saint-Pierre, « La nature s’invite en ville »

À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable. Le projet a été retenu en 2016 au titre de « Ville de demain », pour son approche participative innovante.
Découvrir le projet

Aménagement commercial, Immobiler, Voirie

La rénovation d’un quartier emblématique de Brest : Recouvrance

Les 50 hectares du quartier de Recouvrance accueillent 5200 habitants, comptent 3900 logements et abritent une partie du patrimoine remarquable de Brest : Maison de la Fontaine, église Saint-Sauveur, lavoir et rue de Saint-Malo, tour Tanguy, Bâtiment aux Lions, ateliers des Capucins. Le quartier s’est cependant dégradé, ce qui a motivé une opération publique d’envergure (2010-2015) qui est appelée à se poursuivre avec un périmètre et des thématiques d’actions élargies (ANRU2)
Découvrir le projet

Aménagement commercial, Immobiler

ZAC de Kerlinou, un nouveau quartier résidentiel avec vue sur mer

Véritable belvédère sur le goulet et la rade de Brest, situé à proximité immédiate du technopôle Brest Iroise, des plages et du tramway, le futur quartier de Kerlinou s’étend sur 41 hectares et offrira un cadre de vie urbaine exceptionnel.
Découvrir le projet

Aménagement commercial

Halles Saint-Louis : un nouveau visage et un nouveau départ

Les travaux de rénovation des halles Saint-Louis vont bon train. Les 14 stalles donnant sur la rue de Lyon seront livrées mi-mai. Durant ces travaux, les halles sont toujours ouvertes au public.
Découvrir le projet

Zone d'activité tertiaire, Immobiler

Un projet d’aménagement à vocation économique sur le secteur du Père Gwenaël à Plougastel

Un appel à projets pour la cession de foncier appartenant à Brest métropole a été lancé en vue de la réalisation par un opérateur privé d’un projet d’aménagement à vocation majoritairement économique, en partenariat avec la commune de Plougastel-Daoulas.
Découvrir le projet

Aménagement commercial

Un nouveau look pour les terrasses commerciales du bas de Siam à Brest

Sur la base d’un projet global défini en partenariat entre Brest métropole, la Chambre de commerce et d’industrie de la métropole et les commerçants concernés, l’opération prévoit la réalisation de terrasses commerciales couvertes homogènes afin de mettre en valeur le bas de Siam.
Découvrir le projet

Zone d'activité économique

Un parc d’activités au Forestic à Guipavas

D’initiative privée, le projet a pour objectif l’aménagement d’un site d’une superficie totale d’environ 10 ha dont 2 ha non urbanisables (recul nécessaire pour la RN12) permettant l’accueil d’activités industrielles et artisanales, de services et bureaux sur la partie nord, et d’enseignes commerciales non concurrentes des commerces du centre-ville, sur les terrains bordant l’avenue de Barsbüttel au sud.
Découvrir le projet

Zone d'activité économique, Immobiler

Îlot de La Poste à Plougastel-Daoulas : un ensemble résidentiel au cœur du centre-ville

Découvrir le projet

Immobiler, Voirie, Nouveaux quartiers, lotissements

Goarem Goz à Plougastel-Daoulas : une opération résidentielle mixte pour retisser le quartier

Sur un site d’environ quatre hectares, Brest métropole océane et la ville de Plougastel-Daoulas mènent un projet résidentiel comportant des logements, un espace vert de détente et des liaisons piétonnes et automobiles.
Découvrir le projet

Nouveaux quartiers, lotissements

Résidence Breizh Izel : un nouvel éco-quartier au Relecq-Kerhuon

Sur la commune du Relecq-Kerhuon, le quartier de Breizh Izel s’achève. L’optique d’éco-aménagement conjugue densification et voiries hiérarchisées et partagées. Les logements économes en énergie, labellisés BBC, prennent place dans un environnement « bio diversifié ».
Découvrir le projet

Immobiler, Nouveaux quartiers, lotissements

Kerognan : une greffe urbaine réussie à Bohars

Positionnée à l’entrée nord des Hauts de Penfeld, en bordure de la voie communale n° 1 qui rejoint le giratoire de Creac’h Bellec, l’aménagement de Kerognant marque la fin de l’urbanisation de ce secteur.
Découvrir le projet

Immobiler, Nouveaux quartiers, lotissements

Les coteaux du Vizac-Kerida : un nouveau quartier à proximité du centre-ville de Guipavas

Situé à proximité du centre-ville et des services, le nouveau quartier de Kérida s’étend sur une superficie de 16 hectares. Il est conçu dans une approche de haute qualité environnementale et bénéficie d’une zone naturelle en cœur de quartier.
Découvrir le projet

L’aménagement d’une zone d’activités dédiée à l’énergie et à l’artisanat au Spernot à Brest

L’opération, réalisée en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Métropole et la Chambre des Métiers permettra la réalisation d’un parc d’activités optimisant le foncier et permettant notamment le renforcement de la filière « Energie ».
Découvrir le projet

Immobiler, Voirie, Nouveaux quartiers, lotissements

L’ouverture à l’urbanisation d’une réserve foncière métropolitaine à Kerangall à Brest

L’opération, réalisée en partenariat avec les sociétés Kerea et MLP comprend l’aménagement d’une nouvelle voie de desserte ainsi que la réalisation d’un lotissement et la construction d’un éco-hôtel dans le secteur du Moulin Blanc.
Découvrir le projet

Nouveaux quartiers, lotissements

Un nouveau quartier à l’horizon 2025 dans le secteur nord-est de Guilers

L’étude pré-opérationnelle lancée sur le secteur nord-est de la commune devra déterminer la procédure d’aménagement la plus pertinente et la programmation urbaine la plus adaptée pour permettre de façon cohérente et raisonnée le développement progressif d’une offre nouvelle d’habitat.
Découvrir le projet

Zone d'activité économique, Développement durable

Port de commerce : un polder à aménager

Les 40 hectares disponibles du polder du port de commerce représentent l'une des plus grandes réserves foncières à vocation économique de Brest. Des travaux de drainage et de stabilisation du sol sont programmés afin d'aménager un pôle industriel.
Découvrir le projet

Développement durable, Voirie, Nouveaux quartiers, lotissements

Brest - Un téléphérique urbain pour relier les deux rives de Brest à l’horizon 2016

Après New York, Londres, Rio de Janeiro ou Barcelone, Brest va faire son entrée dans le cercle fermé des villes possédant un téléphérique urbain. Le 9 décembre 2011, les élus de Brest Métropole Océane ont approuvé à l’unanimité un projet de création d’une liaison aérienne par câble au-dessus de la Penfeld, entre la rive gauche de la ville et le futur quartier des Capucins.
Découvrir le projet
Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016