Le Centenaire de la Grande Guerre

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Brest développe avec ses partenaires une programmation éclectique. Après une année 2017 consacrée à la présence des troupes américaines à Brest 100 ans plus tôt, 2018 met un point d’orgue à cette commémoration en évoquant la fin de la guerre.

2017 a été l’occasion de rappeler que Brest fut un port de débarquement international accueillant de nombreuses troupes étrangères. En effet, à partir de 1917, la plupart du contingent Américain est arrivée sur notre continent par Brest, port choisi pour être leur base principale en Europe. Cela a marqué profondément notre ville. Un monument érigé après-guerre et reconstruit après sa destruction moins de 15 ans plus tard au début de l’occupation nazie de notre port, rappelle les liens entre Brest et l’Amérique. Des liens multiples, anciens et vivants, de La Fayette au jumelage avec Denver…

La programmation 2017, construit avec de nombreux partenaires, a permis de découvrir cette histoire américaine à Brest. Comment cette période de notre histoire commune a contribué à l’histoire de Brest et participe à sa singularité aujourd’hui. 

2018 vient clore la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le centenaire forme le temps-fort de la programmation Brest Ville d’art et d’histoire de cet automne et cet hiver. Elle vous présente de nombreuses propositions autour de cette thématique tout au long du mois de novembre. Spectacles, expositions, balades, visites, commémorations vous permettent ainsi d’explorer la fin de la guerre, les conditions de vie des brestoises, la fin de la présence des américains et le retour à la paix.

Le week-end du 11 novembre 2018, centenaire de l’Armistice, sera particulièrement dense en proposition.
Retrouvez le programme des deux jours en téléchargement ci-contre.

Les rendez-vous du centenaire :

Le 11 novembre :

Les expositions :

Les spectacles et animations :

Retour en images sur les manifestations du centenaire

Dernière mise à jour le :