Valorisation : Le devenir des déchets

Sur le territoire de Brest métropole, les déchets issus des ordures ménagères et les déchets provenant du tri sélectif bénéficient d’une gestion durable et solidaire à l’échelle du Nord Finistère, qu’ils soient incinérés au centre de valorisation énergétique du Spernot, ou pris en charge par le centre de tri Triglaz. SOTRAVAL, entreprise publique locale, gère ces équipements pour le compte de 10 EPCI actionnaires du nord Finistère.

La société publique locale de valorisation des déchets SOTRAVAL, outil commun pour Brest métropole et les autres EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) concernés, a en charge les missions de valorisation des ordures ménagères et des déchets issus du tri sélectif.

Les déchets triés et jetés dans les bacs et conteneurs jaunes (plastique, papier, métal) sont pris en charge par le centre de tri Triglaz, de Plouedern. Après avoir été triés par matériaux, ils sont redirigés vers des usines spécifiques chargées de leur recyclage.

Les ordures ménagères sont incinérées au Spernot, usine de valorisation énergétique des déchets (UVED), ou la chaleur ainsi produite est transformée en chauffage urbain ou en électricité.

Saviez-vous que : Chaque année 200 000 tonnes de déchets sont traités, dont 130 000 tonnes d’ordures ménagères sont incinérées par l’UVED

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016