Recycler : don et réemploi

Il n’est pas nécessaire de jeter un objet ne servant plus. Il peut être donné et réparé pour être remis de nouveau en circulation et connaître ainsi une seconde vie. Plusieurs solutions existent sur le territoire de Brest métropole !

L’association Un Peu d’R

Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et des professionnels dans le but de prolonger leur durée de vie, que ce soit pour un même usage ou pour une nouvelle vocation. 

  • vous pouvez déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser directement à leur EntRepôt, situé au 35 rue Georges Bizet
    Jours et horaires d’ouverture : du lundi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 13h.
    Bibus : ligne 3, arrêt Grétry ou Place de Bretagne.
  • vous rendre à la boutique "De la cave au grenier", située au 55 rue Auguste Kervern pour y acheter des objets remis en circulation. 
    Jours et horaires d’ouverture : le mardi de 14h30 à 18h, les mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, les samedis de 9h30 à 13h.
    Bibus : ligne 3, arrêt Kérinou.

Pour en savoir plus : http://unpeudr.fr/

Les compagnons d’Emmaüs

  • La communauté Emmaüs du Relecq-Kerhuon est le lieu de vie des compagnons. Vous pouvez vous y rendre pour y faire un dépôt : tout objet utilisable ou réparable: meubles, vêtements, livres, électroménagers, bibelots, outillages.
    Adresse : 5 rue Abbé Pierre 29480 Le Relecq Kerhuon
    Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30
  • Un espace de vente vous propose divers objets revalorisés par les compagnons. Vous pouvez y trouver bibelots, vêtements, électroménagers, livres et bric-à-brac.

Pour en savoir plus : http://www.emmaus-brest.fr/

L’association La pince

La Pince récupère vêtements et accessoires dont vous ne voulez plus et effectue plusieurs tris :

  • Les vêtements propres en bon état qui ne nécessitent aucune réparation et qui sont intéressants pour la boutique sont pesés. La personne les ayant déposés bénéficie d’un bon d’achat pour le magasin (hors atelier, création et retouche) de un euro du kilo.
  • les autres vêtements en bon état sont donnés à l’association caritative Entraide et amitié pour garnir leur vestiaire.
  • et ceux qui sont hors d’usage sont destinés aux filières de réemploi. 

Pour en savoir plus : http://www.lapince.org

Autres possibilités : il existe une filière de récupération dans des conteneurs spécifiques : 

Voir carte des points d’apports volontaires lien vers carte

Pour le petit et gros électroménager, un point de collecte est proposé au sein de la déchèterie du Spernot. Cela est également possible à l’achat d’un autre produit chez votre commerçant car le vendeur à l’obligation de reprendre votre ancien appareil. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016