La collecte des déchets : le B-A BAC

Brest métropole est en charge de la collecte et du traitement des déchets sur les huit communes du territoire. Comment et quand se passe cette collecte près de chez vous ?

Deux  possibilités :

  • Votre habitation se trouve sur un itinéraire de collecte par bac individuel (pour les ordures ménagères et ou les produits recyclables). Dans ce cas, des bacs  sont mis à votre disposition par Brest métropole.  
  • Vous habitez dans un secteur équipé de conteneurs collectifs, aériens ou enterrés. Vous devez vous y rendre pour y déposer vos déchets dans les conteneurs adaptés (ordures ménagères et ou recyclables)

Quand se fait la collecte dans votre rue ?

Pour connaître les jours de collecte dans votre rue consultez la carte  ci-dessous.

Cliquez sur votre rue pour faire apparaître la fenêtre contextuelle vous donnant les jours et horaires de passage de la collecte.

Où se trouve le point de collecte le plus proche ?

Consultez la carte des points d'apport volontaire (ordures ménagères, produits recyclables,  verre)

Questions fréquentes

Je n’ai pas de bac, ou je n’en n’ai pas assez?

Contactez Brest métropole au 02 98 33 50 50 ou proprete-dechets@brest-metropole.fr 
Si votre domicile se trouve sur un itinéraire de collecte par bac, un agent viendra vous en déposer un. De plus, une réévaluation de vos besoins peut être faite par téléphone. 

Que faire si mon bac est cassé ?

Un agent peut venir à votre domicile réparer ou échanger votre bac. Contactez Brest métropole au 02 98 33 50 50 ou proprete-dechets@brest-metropole.fr

Quand rentrer ou sortir mes bacs ?

La veille au soir du jour de collecte, poignée tournée vers la route. Après la collecte, rentrez les bacs dès que possible afin de dégager la voie publique et contribuer à rendre la ville accessible et plus belle.

S’il y a un jour férié dans la semaine ? 

A partir du jour férié, la collecte est reportée au lendemain du jour habituel de collecte.

Le saviez-vous ? 

Il est strictement interdit de déposer des déchets au pied des bacs ou des conteneurs. Ceux-ci sont collectés et facturés à l’usager contrevenant. 

Publications

Contact

Service propreté, déchets

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 28-07-2016 à 22:07 par grégory

    bonjour,

    les services de BMO ramassent-ils les encombrants usagés lorsqu'on n'a pas les moyens de les transporter vers le spernot?

    merci.
    1. Posté le 29-07-2016 à 09:07 par Brest métropole

      Si vous ne pouvez pas vous déplacer. Brest métropole propose un service gratuit de collecte des encombrants. Contactez le 02 98 33 50 50 ou proprete-dechets@brest-metropole.fr
    • 1
Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016