Les personnes à mobilité réduite

Se déplacer, stationner, font partie des actes de la vie quotidienne pour tous avec des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit à pied, en bus, en tram, les moyens de déplacement à Brest métropole ne manquent pas.

Lorsque l’on est en situation de handicap, se déplacer fait partie des actes de la vie quotidienne que ce soit pour aller faire ses courses, remplir ses démarches ou aller au cinéma. A pied, en bus, en tram, les moyens de déplacement à Brest métropole ne manquent pas, avec des aménagements spécifiques.

Se déplacer à pied

La signalisation sonore et lumineuse (télécommandes)

Afin de faciliter la traversée de la chaussée des personnes malvoyantes, plusieurs carrefours à feux sont équipés de signalisation sonore. Le déclenchement du système vocal s’effectue à l’aide d’une télécommande individuelle.

Renseignements auprès de l’association Valentin Hauy

Association Valentin Hauy
50 rue de Lyon 29200 Brest
Tél. : 02 98 44 65 58
comite.brest@avh.asso.fr

Les bandes podotactiles

Les bandes podotactiles servent à repérer les passages protégés pour les personnes malvoyantes. Elles se distinguent de la chaussée par un revêtement bosselé et clouté.

Se déplacer en fauteuil

La mise en place de conteneurs enterrés a pour but de dégager définitivement les trottoirs afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite.

Le stationnement sur les trottoirs empêche les personnes en fauteuil de se déplacer correctement, il est donc demandé aux automobilistes de faire preuve de civisme en se stationnant sur les places dédiées.  

Se déplacer en voiture

Pour pouvoir se déplacer en voiture, et en fonction du handicap il est parfois nécessaire de (re)prendre des leçons de code ainsi que des leçons de conduite adaptées : 

Feu vert mobilité
1 rue Louis Pidoux
Tél. : 02 98 43 05 00

L’aménagement du véhicule

L’aménagement du véhicule peut se révéler nécessaire. Or celui-ci s’avère souvent coûteux. Avant d’engager toute dépense, le mieux est de prendre contact auprès de la Maison départementale des personnes handicapées car certains aménagements peuvent faire l’objet d’un financement via la prestation de compensation du handicap (PCH).

Guide des droits et démarches : « Prestation de compensation du handicap (PCH) : conditions d'attribution »

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

1C rue Félix Le Dantec

29000

Quimper

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Depuis le début du mois d’avril 2016, les personnes peuvent se rendre dans le Centre départemental d'action sociale (CDAS) le plus proche de chez eux, pour retirer un dossier de demande de compensation. Les agents d’accueil des CDAS peuvent également réceptionner leur dossier complété et signé. Après vérification de sa recevabilité, le CDAS transmet le dossier à la MDPH. En savoir plus

Renseignements, formulaires à télécharger, liens, etc., cliquez ici.

Se déplacer en transport en commun

pictogramme handicap - Agrandir l'image, .JPG 29Ko (fenêtre modale)

Les bus

La majorité des bus sont accessibles, ils disposent de planchers bas, de palettes rétractables, d’annonces vocales et d’un emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant, reconnaissable par un logo et un marquage jaune au sol. Les lignes et stations accessibles sont signalées par le pictogramme ci-contre.

Le tramway

Le tramway permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer avec la prise en compte des différents handicaps :

  • déficience visuelle : bandes podotactiles, travail sur les reliefs et les contrastes en voirie, annonces sonores en station et dans les véhicules, feux sonores etc.
  • handicap moteur : plancher bas, rampes, largeurs de passage, calage des fauteuils dans les rames,
  • déficience auditive : annonces sonores systématiquement doublées sur écrans en station et dans les rames etc.

Contact

Bibus

33 avenue Clémenceau

29200

Brest

Le service Accemo, un service de transport en commun à la demande

Accemo est un service de transport en commun à la demande pour les personnes à mobilité réduite mis en place par Bibus et Brest métropole sur Brest et les sept communes de Brest métropole et s’effectue en minibus spécialement équipés.

Accemo offre un service élargi. Les clients peuvent voyager sept jours sur sept :

  • du lundi au jeudi, de 7h et 20h
  • les vendredis et samedis, de 7h et minuit
  • le dimanche, de 9h et 19h

Accemo s'adresse aux personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80% et qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.

Le service est accessible sur inscription uniquement. L’inscription se fait en deux étapes :

  • l’examen du dossier
  • la rencontre-entretien en présence d'un représentant de Brest métropole et d'un représentant du service Accemo.

A l’issue de ces deux étapes, l’inscription est validée.

Sur le site Accemo  : informations,  tarifs, conditions d’accès au service, téléchargement du dossier d’inscription, réservation en ligne etc.
Réservation de 7h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 18h le samedi
Tél. : 02 98 34 42 46

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016