Le musée de la fraise

Ce musée associatif présente le patrimoine de Plougastel à travers les costumes, le mobilier, l’architecture et l’agriculture. La fraise, emblématique et indissociable de la presqu’île de Plougastel, est mise à l’honneur.

Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus

Durant la crise sanitaire, lorsque le musée est ouvert, merci de respecter les règles ci-dessous, pour la sécurité de chacun :

  • Porter un masque (obligatoire dès 11 ans)
  • Se laver les mains en rentrant et en sortant du musée et de son ascenseur.
  • Se tenir à 2 mètres de distance des autres personnes.
  • Respecter les gestes barrières.
  • Patienter en extérieur lorsqu'il y a déjà des visiteurs au comptoir d'accueil et lorsqu'ils sortent d'un espace.

L'établissement a mis en place une jauge de 49 personnes. Le pass sanitaire n'est donc pas obligatoire pour le moment.


Pour suivre les actualités de l'établissement ainsi que les conditions d'accès consultez le site du Musée de la Fraise et ses réseaux sociaux.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

La Fraise des bois « Fragaria vesca » fut la première espèce cultivée à Plougastel. La Fraise Blanche du Chili, « Fragaria chiloensis », rapportée en France en 1714 par Amédée-François FREZIER, ingénieur du génie maritime, ne serait apparue en Bretagne qu’à partir de 1740 quand FREZIER, venu à Brest diriger des travaux de fortification en implanta quelques pieds.  

L’aventure commence en 1980 avec la création de l’association les « Amis du Patrimoine de Plougastel ». Cette association est née de l’initiative de passionnés d’histoire locale qui ont su fédérer un grand nombre d’habitants de la presqu’île de Plougastel. En décembre 1985, la municipalité acquiert la maison Nicolle, future Maison du Patrimoine, dont les objectifs étaient initialement « l’action de conservation, l’action pédagogique et l’action touristique ». Dès 1990, la maison du patrimoine prend de l’ampleur, voyant une extension se construire. Deux ans plus tard, en 1992, le musée du Patrimoine ouvre dans son intégralité. En 1995, le musée devient le musée de la fraise et du patrimoine.

Aujourd’hui, le musée se compose de neuf salles d’exposition sur deux niveaux, présentant l’histoire de la fraise du XVIIIe siècle à nos jours et tous les particularismes du patrimoine de la presqu’île de Plougastel.

En parallèle de la collection permanente, des expositions temporaires sont proposées au public ainsi que des visites guidées, des animations ou encore des ateliers famille. 

Contact

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :