Le château de Brest

Etabli sur une assise gallo-romaine du IIIe siècle, le château de Brest fut remanié par Vauban au XVIIe siècle. Manifestation de la puissance des Comtes de Léon jusqu’au milieu du XIVè siècle, enclave anglaise pendant cinquante ans, convoitée par la Bretagne, l’Angleterre, la France, la forteresse du bout de la terre était considérée au Moyen-Age comme le plus fort château du monde.

Très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, pendant le siège de Brest d’août à septembre 1944, le château restauré dans sa majesté multiséculaire est l’un des monuments majeurs de la Bretagne. Abritant dans sa cour intérieure le siège du commandement maritime du théâtre Atlantique et la préfecture maritime, il est sans doute de très loin, la plus vieille place militaire active du monde.

Simple mur flanqué de tours, érigé par une légion romaine suivant le principe de l’éperon barré, le castellum antique fut renforcé inlassablement, d’abord rempart de la ville enclose jusqu’au XVIe siècle, puis garant de la protection du port militaire voulu par Richelieu et développé par Colbert.

De Conan, Hervé ou Even de Léon à Villegagnon, Chevalier de Malte, d’Hervé de Portzmoguer, l’Amiral breton, aux chefs d’Escadre des flottes royales, de la reine Anne au conventionnel Jeanbon Saint-André, de Richard II d’Angleterre aux GI de la Seconde Guerre mondiale, de Duguesclin à Cadoual, le Château de Brest a vu se dessiner la France à travers l’histoire mouvementée de la Bretagne.

Insensible aux bouleversements et aux drames, résidence princière, prison ou forteresse, son destin est lié depuis dix-sept siècles à celui de la ville de Brest.

Le château de Brest abrite un des cinq sites du musée national de la Marine. Il présente un patrimoine témoignant de l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française. La visite de ce musée maritime associe intérieur et extérieur et permet de découvrir ses collections maritimes : modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figures de proue et de poupe, bustes de figures légendaires liées au monde maritime) et objets d'art. 

 

Ouvert tous les jours : 
- du 01/04 au 30/09, 10h-18h30 
- du 01/10 au 31/03, 13h30-18h30 sauf le mardi (hors vacances scolaires zone B)
Fermeture : 25/12, le 01/01, du 06/01 au 07/02, le 01/05
Contacter le musée par téléphone au 02 98 22 12 39 (aux horaires d’ouverture du musée) ou par mail à brest@musee-marine.fr

Attention, l'accès du site est difficile pour les personnes à mobilité réduite

Retour en images :

Contact

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaire (1)

  • Posté le 26-07-2017 à 21:07 Eve

    Bonjour, combien coute l'entrée au musée de la marine du chateau de Brest pour un adulte et pour un enfant d'un an?

    • Posté le 27-07-2017 à 11:07 Brest métropole

      Bonjour, voici les informations de billetterie du musée de la marine au château de Bret.

      Arrêt de la billetterie à 17h30
      Entrée plein tarif : 6€ audioguide inclus.
      Entrée tarif réduit : 4,50€ (passeport Finistère, famille nombreuse) audioguide gratuit.
      Entrée gratuite : (– de 26 ans, personnel militaire et civil de la Défense, chômeurs, handicapés)

      Cordialement.

Dernière mise à jour le :