Tour Tanguy

Bâtie au XIVe siècle, la Tour Tanguy occupe une situation privilégiée sur la rive droite de la Penfeld, face au château de Brest, au pied du pont de Recouvrance. Elle abrite les dioramas de Jim Sévellec, véritables reconstitutions historiques du Brest d’avant 1939.

Covid-19 : Restons mobilisés

La Tour Tanguy accueille le public tous les jours de 12h à 18h. Le port du masque y est obligatoire, les jauges sont limitées à 18 visiteurs et un sens de circulation a été instauré pour permettre une bonne gestion des flux.

A partir d’octobre, passage aux horaires d’hiver : ouverture tous les jours de 14h à 18h, sauf le vendredi.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

La bastille de Quilbignon ou tour de la Motte Tanguy construite au XIVe siècle sur un tertre de granit, occupe une situation privilégiée sur la rive droite de la Penfeld, face au château de Brest, au pied du pont de Recouvrance. 

Elle a sans doute fait partie d’un ensemble de fortifications établi pour protéger ou empêcher, selon les circonstances, les communications entre les deux rives.

Le musée de la Tour Tanguy abrite d’immenses dioramas, œuvres de Jim Sévellec,  peintre et céramiste breton, qui sont autant de reconstitutions historiques et de promenades à travers les rues pittoresques du Brest d’avant 1939.

  • Au 1er étage, Jim Sévellec a recréé divers événements marquants et ambiances de notre cité comme le dernier combat de « Marie de la Cordelière » en 1512, la ville à la veille de la Révolution ou encore le château de Brest au début du XXe siècle. 
  • Au 2e étage, les maquettes de Jim Sévellec proposent une promenade à travers les rues et les places pittoresques du Brest d’autrefois, avec une prédilection pour le quartier de Recouvrance. 
  • Le 3e étage est, quant à lui, accessible uniquement lors de certains événements. 

La Tour Tanguy en images

Contact

Musée de la tour Tanguy

Adresse: Square Pierre Péron (quartier de Recouvrance) à Brest
29200 Brest
Dernière mise à jour le :