
La maison de la Fontaine
Covid-19 : Fermeture de la Maison de la Fontaine
La Maison de la Fontaine est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Les animations et visites programmées sont annulées.
En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées
Son histoire
Située en plein cœur du quartier brestois de Recouvrance et surplombant la Penfeld, la Maison de la Fontaine est l’un des vestiges du vieux Brest. Une imposante fontaine accolée à l’établissement, réalisée sous le mandat de Jean-Pierre Leuven en 1760 et remise en eau en 1992, vient compléter cet ensemble patrimonial pittoresque.
Il est par contre plus difficile d’apprécier la période exacte de construction de la bâtisse, réalisée en pierres grises de Kersanton et ocres de Logonna (début du 18e siècle) ; difficile aussi d’énoncer ses successives affectations.
L’existence, au niveau du pignon de l’établissement, d’un cimetière des noyés laisserait supposer que le lieu fut, initialement, presbytère pour devenir, ultérieurement, propriété privée ; c’est ainsi qu’en en 1825, le célèbre chef de l’atelier de sculpture de l’arsenal de Brest, Yves Collet, en fit l’acquisition.
Achetée par la Ville en 1980 et réhabilitée en 1992 grâce au concours de chantiers d’insertion, l’établissement a désormais vocation à accueillir, tout au long de l’année, des expositions et proposer des rencontres avec les artistes. Ces événements sont organisés par la Ville de Brest.
Ce lieu municipal accueille des expositions d’arts plastiques, à savoir du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la vidéo ou encore des installations. Outre de rendre la culture accessible à tous, la programmation de ce lieu a pour objectif, notamment, d’explorer de nouveaux langages artistiques et de faire connaître les artistes émergents, la scène artistique locale, ainsi que les œuvres en lien avec le calendrier culturel ou de manière plus générale avec l'actualité de la ville.
Exposition "La Traque" à la Maison de la Fontaine
Depuis le samedi 16 janvier 2021, l’exposition La Traque se tient à la Maison de la Fontaine, en partenariat avec l’association CAPAB, dans le cadre du festival Pluie d’Images. En attendant que le lieu puisse rouvrir ses portes, vous trouverez sur cette page une version synthétique en ligne, ainsi qu’une visite guidée par l’artiste lui-même.
La série La Traque compte aujourd’hui près de 1000 images, collectées depuis 5 ans d’abord comme une curiosité avant de devenir un thème à part entière menant à une recherche la plus exhaustive possible et de nature un peu compulsive : traquer les panthères !
Créé pour le festival et mis en perspective par une journaliste et un sociologue, ce travail est proposé dans une scénographie originale entre grands tirages, murs d’images, textes et projection, parfois plongés dans une jungle reformée en pleine ville afin d’accueillir toute cette « faune urbaine ».

Contact
La Maison de la Fontaine
Recouvrance
29200 Brest
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Commentez cet article
Commentaires (3)
Posté le 29-09-2019 à 13:09 Philippe
Répondre
Vos expositions sont toujours intéressantes et l' accueil irréprochable .Mention spéciale aux "fantaisies steampunk" ,un univers que j'adore ,une réunion d'objets et d'artistes parfaite !
Posté le 25-01-2018 à 21:01 Marie-Michelle
Répondre
Bonsoir,
Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'adresser vos nouvelles expositions ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Madame Déniel.
Posté le 26-01-2018 à 08:01 Brest métropole
Madame,
Tous les événements, dont les expositions, de la maison de la Fontaine remontent automatiquement dans cette page ci-dessus sous l'intitulé Agenda.
Merci de suivre Brest.fr.
Bonne journée.