Les grandes écoles à Brest métropole

Mise à jour le 24/05/2023

Deuxième métropole étudiante de Bretagne, Brest dispose de nombreux établissements d'études supérieures et d’un choix important de filières. Plusieurs grandes écoles donnent accès aux étudiants à des débouchés de haut niveau dans des spécialités phares telles que les sciences et technologies marines, la santé, l’électronique, le BTP et le numérique, reconnues sur le plan national et international.

Etudiants à la bibliothèque La Pérouse du Technopôle Brest Iroise
Etudiants à la bibliothèque La Pérouse du Technopôle Brest Iroise - Etudiants à la bibliothèque La Pérouse du Technopôle Brest Iroise - ©Eugénie Ragot

8 établissements brestois sont reconnus par la conférence des Grandes écoles. En plus de ceux-ci l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) est un établissement public de coopération culturelle à l’envergure européenne.

BBS (Brest Business School)

Établissement d’enseignement supérieur privé, membre de la conférence des Grandes écoles, Brest Business School est l’école de commerce de Brest. Elle est un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de rencontres pour les entrepreneurs puisqu’elle intègre le siège de l'incubateur Produit en Bretagne, ainsi que des clubs et réseaux professionnels.

En 2022, BBS a fêté ses 60 ans et obtenu le renouvellement du grade de Master pour quatre ans ; une vraie reconnaissance du haut niveau de ses formations, en adéquation aux besoins actuels du monde professionnel.

CESI (École d’ingénieurs, Bachelors et Mastères professionnels)

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques de pointe, 95 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, 130 partenariats avec des universités dans le monde. CESI a développé un modèle unique au sein de l’enseignement supérieur. Elle accompagne ses étudiants dans les secteurs de l’Industrie, du BTP, de l’Informatique & du Numérique à travers son offre de formation composée de ses programmes : Grande École, Grade de Licence, Professionnel Supérieur de bac +2 à bac +5, Mastère Spécialisé®, Doctoral, Executive et Passerelles. Convaincue de la nécessité de concilier sciences, technologies et sciences humaines, CESI se distingue également par une offre de formation en Ressources Humaines & Management.

Le campus CESI de Brest est implanté sur la métropole depuis 2014 et bénéficie d’un environnement technologique, d’expertises scientifiques et d’un écosystème exceptionnel. A la rentrée 2025, le campus s’installera  au sein du Pôle supérieur du bâtiment intelligent de l’économie 4.0, à Guipavas.

L’Enib (École nationale d’ingénieurs de Brest)

L’Enib est une école publique qui forme en 5 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique. L’école entretient des liens forts avec la recherche de haut niveau, le monde de l’entreprise, à une échelle internationale.

L’Ensta Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne)

L’Ensta Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur, placée sous la tutelle de la direction générale de l'Armement (ministère des Armées). Elle forme des ingénieurs civils et militaires dans les domaines suivants : des hautes technologies, des sciences mécaniques, des technologies de l’information, des sciences de l’entreprise et dans le domaine de l’ingénierie marine.

L'École navale

Depuis plus de 200 ans, l’École navale est au centre des grands enjeux maritimes, elle forme les marins et officiers d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2017, l’école est devenue un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle reste cependant un grand établissement sous la tutelle du ministère des Armées dont la mission première est de former les élèves que la Marine nationale lui confie chaque année.

L’Esiab (École supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique)

L’Esiab est une école interne à l’UBO, l'université de Bretagne occidentale. Elle compte 300 étudiants et apprentis et forme des futurs cadres dans les domaines de la qualité et de la sécurité sanitaire, de la production et de l’innovation. Les 26 enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique sont tous membres de laboratoires de recherche de l’UBO.

L'IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire)

Fruit de la fusion de Télécom Bretagne et de l'école Mines Nantes, l'IMT Atlantique occupe depuis sa création le top 10 du palmarès des écoles d’ingénieurs et se place en 2022 à la 6e place (source : Palmarès des écoles d’ingénieurs, L’étudiant, 2022). L'IMT Atlantique forme des ingénieurs en sciences et technologies de l’information. Elle compte 12 départements d'enseignement et de recherche et 100% d’étudiants stagiaires à l’international. Conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation est sa vocation.

L'Isen Yncréa Brest (Institut supérieur de l'électronique et du numérique de Brest)

L’Isen est un établissement privé qui forme en cinq ans des ingénieurs spécialisés dans les hautes technologies et le numérique. Ses activités de recherche sont développées avec les autres campus Isen de France et l’École navale. Le campus brestois dispose de moyens de recherche de pointe tels qu’une chambre connectée ou encore des moyens d’essais à la mer, trois lignes de force et quatre chaires industrielles.

L’Eesab (École européenne supérieure d'art de Bretagne)

Composée de 4 sites (Lorient, Quimper, Rennes et Brest), elle compte 900 étudiants ce qui lui confère le statut de plus grande école d’art française. L’Eesab forme ses étudiants en art, communication et design. Elle s’intègre dans l’architecture européenne des diplômes et favorise la mobilité des étudiants. Au-delà de leur cursus universitaire, les étudiants sont formés à l’environnement professionnel administratif, juridique et économique de la pratique artistique.

A Brest, l'éducation est l'affaire de tous

Initié par la ville de Brest, le projet "Grandir à Brest" a pour but de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles en proposant des solutions concrètes dans les domaines de l’alimentation, la lutte contre les discriminations, l’éducation par le sport, la culture...