
L'abri Sadi Carnot
Un symbole brestois
Destiné à protéger la population pendant la Seconde Guerre mondiale, l’abri Sadi Carnot, construit entre 1942 et 1943 subit une terrible explosion, faisant des centaines de victimes.
Devenu le symbole de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre, l’abri Sadi Carnot a fait l’objet d’un travail de réflexion et de recherche mené par un collectif de témoins de l’époque, d’historiens, de citoyens et d’associations.
A partir de 2009, des aménagements sont donc réalisés pour répondre au double objectif de devoir de mémoire et de diffusion d'un message de paix. Ainsi, des travaux d’extérieur sont entrepris. Une scénographie intérieure, délibérément dépouillée, donnant la parole aux témoins est imaginée. Elle permet de saisir les effets de la guerre sur la vie quotidienne de la population d'une ville bombardée puis assiégée et l'intensité de la tragédie du 9 septembre 1944.
Dans le souterrain a ainsi été créé un espace à la fois sensible, informatif et pédagogique dont l'accès se fait par la Porte Tourville.
Brest sous les bombes

En savoir plus
Les visites de l'abri Sadi Carnot
Visites en autonomie
Avril / mai / juin / septembre : les sam. et dim. à 14h, 15h, 16h et 17h.
Juillet / août : mardi, jeudi, vend., sam. et dim. à 14h, 15h, 16h et 17h.
Merc. à 14h et 15h
Sur réservation au 02 98 00 80 80 ou en ligne Mars-avril - Mai-juin
Visites guidées
20 avril, 18 mai et 15 juin à 14h et 15h30. Durée 1h
Tarifs 6€ adulte, 4€ réduit, gratuité - de 6 ans
Inscriptions auprès de l’office de tourisme au 02 98 44 24 96
Ou en ligne sur www.brest-metropole-tourisme.fr
Pour les groupes
Visites en autonomie sur rendez-vous auprès de ville-art-et-histoire@mairie-brest.fr
Visites guidées sur demande auprès de l’office de tourisme au 02 98 44 24 96
Entrée gratuite
Accès : Boulevard de la Marine, porte Tourville
Tram arrêt Château
Agenda

Publications
Contact
Mairie de quartier de Brest-centre
29200 Brest
FAQ - Questions fréquemment posées
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2 au total.
L’accueil à des heures précises correspond aux jauges de l’abri (il ne peut pas y avoir plus de 49 visiteurs à la fois).
Il est possible de réserver des visites de groupes (45 personnes maximum) sur rendez-vous, les mardis et jeudis.
Pour plus d’informations, contactez la mairie de Brest par téléphone au 02 98 00 80 80 ou par mail.
L'Office de Tourisme de Brest métropole vous propose des visites guidées de l’abri seul, ou dans le cadre d’une visite plus large de la ville sur le thème « Vivre et résister sous l’Occupation ».
Renseignements, tarifs et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme par téléphone au 02 98 44 24 96 ou en ligne.
Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !
Dernière mise à jour le :