Yannick, opérateur de maintenance du tram

Mis en ligne le

Avec ses 8 collègues mécaniciens, Yannick assure la maintenance des rames du tramway pour RATP Dev, l'opérateur de Bibus pour la collectivité.

Je suis mobilisé pour que tous ceux qui doivent prendre le tramway, notamment pour aller travailler, voyagent en toute sécurité. Nous continuons donc à assurer la maintenance corrective et préventive des rames.

 

Nous portons toujours une attention particulière au graissage des rails, nous le faisons d’autant plus en ce moment vis-à-vis des personnes confinées chez elles. Les roues peuvent grincer sur les rails et pour les riverains ce n’est pas très agréable. Nous avons un système qui permet de graisser les rails et donc de limiter ces bruits. Nous y faisons très attention.
Nous sommes divisés en deux équipes (roulements de 5h36 à 22h), qui ne se rencontrent jamais afin de limiter les risques. Si jamais l’une des deux équipes était contaminée, l’autre pourrait poursuivre l’activité et assurer la maintenance.

Notre métier n’a pas changé, notre manière de travailler oui. Nous avons dû nous adapter. En tout cas, je me sens privilégié de travailler, ça permet de rester connecté. Cela nous permet également de voir les collègues, de ne pas se sentir isolé. On se sent utile.

 

9 mécaniciens.
Travail en équipe de 5h36 à 22h.
Trois rames en service durant le confinement, contre 15 à 19 en temps normal.