Stéphane, technicien informatique au service assistance utilisateur de Brest métropole

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En tant que technicien informatique, Stéphane assure le bon fonctionnement des systèmes informatiques des agents de la collectivité. Durant le confinement, lui et ses cinq collègues n'ont pas chômé, afin de garantir à chacun la possibilité de télétravailler en toute sérénité.

Je suis mobilisé au sein de la direction des services informatiques et télécom (DSIT) de Brest métropole. Nous assurons le fonctionnement des systèmes informatiques des agents de la collectivité. Dès le début du confinement, mes cinq collègues et moi avons été très sollicités.

Il nous a fallu mettre en place le télétravail pour les membres de la collectivité, et nous avons fait face à un gros pic d’activité dès le départ... Un fonctionnement à l’aveugle, avec l’obligation de s’adapter à des équipements différents : certaines personnes disposent en effet de PC ou de Mac, et donc de systèmes d’exploitation très divers.

En parallèle, nous avons aussi accompagné la création de salles virtuelles pour les téléconférences, et permis le bon fonctionnement de rendez-vous plus institutionnels, à l’image du conseil municipal qui s’est tenu le 7 mai, en visioconférence.

Cette période singulière a été fatigante, mais aussi très enrichissante, car elle nous a demandé beaucoup de réactivité.

Six personnes œuvrent au service assistance de la DSIT, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17h30.